La zone euro reste fragile.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication des commandes de biens durables (jeudi) ainsi que par le chiffre final du PIB en rythme annualisé pour le quatrième trimestre 2010 (vendredi)

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons les indices PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière et dans les services (jeudi) ainsi que l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne (vendredi).

 

Jeudi 24 mars, 10h (heure de Paris) : les indices PMI eurolandais régressent en mars.

 

L’indice PMI manufacturier eurolandais a retrouvé le chemin de la hausse depuis octobre 2010 pour atteindre un niveau de 59 en février, soit un plus haut depuis la création de la statistique en 2006. Parallèlement, l’indice PMI dans les services a atteint un niveau de 56,8 en février soit un plus haut depuis août 2007. Cependant, alors que la crise de la dette eurolandaise est loin d’être finie et que la BCE pourrait augmenter ses taux en avril, appréciant mécaniquement l’euro, les indices PMI devraient régresser en mars à des niveaux de 58 dans l’industrie manufacturière et de 56 dans les services.

 

Jeudi 24 mars, 13h30 : les commandes de bien durables américaines restent très volatiles en février.

 

Interrompant trois mois consécutifs de baisse, les commandes de biens durables américaines ont bondi de 3,2 % en janvier. Après avoir été tirées par les commandes d’avions en janvier, ces dernières devraient cependant ralentir en février pour afficher une moindre hausse de 0,5 %. Hors transports, les commandes de biens durables qui avaient chuté de 3 % en janvier devraient croître de 3 %.


Vendredi 25 mars, 10h : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne marque le pas en mars.

 

Ayant retrouvé le chemin de la hausse depuis avril 2009, l’indice IFO vole de plus haut en plus haut. Ainsi, après avoir affiché un niveau de 110,3 en janvier, il a contre toute attente encore progressé en février atteignant un nouveau sommet à 111,2 soit un nouveau plus haut depuis la réunification. Faisant suite à cette forte progression nous anticipons une petite correction de l’indice IFO qui devrait reculer pour se situer à un niveau de 110,8 en mars.

 

Jeudi 24 mars, 13h30 : petite révision haussière pour le PIB américain au quatrième trimestre 2010.

 

Si la croissance du PIB américain du quatrième trimestre 2010 a été révisée en légère baisse lors de la deuxième estimation (de 3,2 % à 2.8 % en rythme annualisé), ce recul s’explique principalement par la forte baisse de la formation de stocks. Ainsi, hors stocks, la croissance américaine ressort à 6,7 %. Nous anticipons un petit ajustement haussier au niveau de la formation de stocks entraînant une légère correction du PIB qui devrait afficher un niveau de 3 % au quatrième trimestre 2010.

 

 

Jérôme Boué