Une semaine tranquille.

 

L’actualité économico-statistique sera calme cette semaine aux Etats-Unis où nous suivrons essentiellement la balance commerciale pour le mois de décembre (vendredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons les chiffres du commerce extérieur ainsi que la production industrielle en France respectivement mardi et jeudi. Enfin nous suivrons jeudi la réunion de politique monétaire de la Bank of England et sa décision sur le taux de base.

 

Mardi 8 février, 8h45 (heure de Paris) : nouvelle hausse du déficit commercial français en décembre.

 

Après être repassé sous la barre des 4 milliards d’euros en octobre (3,7 milliards), le déficit commercial hexagonal est reparti à la hausse en novembre pour atteindre les 3,8 milliards d’euros. En décembre, alors que les exportations françaises subissent les effets de la hausse de l’euro, le déficit commercial français devrait se creuser davantage pour atteindre 4 milliards d’euros. A l’inverse de l’Allemagne, les exportations françaises souffrent d’une mauvaise spécialisation sectorielle (22% de biens d’équipement) et géographique, puisqu’elles sont essentiellement orientées vers la zone euro où la croissance est molle.

 

Jeudi 10 février, 8h45 : chute de la production industrielle française en décembre.

 

Après une petite baisse de 0,8 % en octobre interrompant trois mois consécutifs en territoire positif, la production industrielle française essentiellement tirée par le secteur automobile a bondi de 2,3 % en novembre. Pour le mois de décembre, alors que les conditions climatiques affecteront la consommation des ménages, la production industrielle française devrait chuter de 2 % portant son glissement annuel à +4,2 % contre +6 % en novembre.

 

Jeudi 10 février, 13h : statu quo pour les taux de la BoE en février.

 

Si la Bank of England maintiendra son taux de base à 0,50 % en février, l’année 2011 devrait être synonyme de hausse des taux pour la BoE, à l’instar de la BCE et de la FED. En effet, alors que la croissance (en volume) et l’inflation (en moyenne annuelle) devraient atteindre 2,5 %, la Banque d’Angleterre se devra de remonter ses taux directeurs qui pourraient atteindre 1,5 % dans un an.

 

Vendredi 11 février, 14h30 : le déficit commercial américain retrouve le chemin de la hausse en décembre.

 

Après avoir grimpé à 46,9 milliards de dollars en août, le déficit commercial américain bénéficiant de la faiblesse du dollar est reparti à la baisse pour tomber à 38,3 milliards de dollars en novembre. En décembre, du fait de la hausse du prix du baril qui a gonflé la facture énergétique, le déficit commercial américain devrait se creuser pour atteindre 40 milliards de dollars.

 

 

Jérôme Boué