Les Etats-Unis finissent l’année 2010 en beauté.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication des comptes nationaux (rythme annualisé) pour le quatrième trimestre 2010 (vendredi). Nous suivrons également l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que la réunion de politique monétaire de la Fed et la décision sur les taux des federal funds (mercredi). Enfin nous connaîtrons jeudi le détail des commandes de biens durables.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons les indices PMI eurolandais dans l’industrie manufacturière et dans les services (lundi). Nous connaîtrons également les dépenses des consommateurs en France (mardi) ainsi que l’indice de sentiment économique dans la zone euro (jeudi).

 

Lundi 24 janvier, 10h (heure de Paris) : les indices PMI eurolandais se stabilisent en janvier.

 

Après avoir décliné à 53,7 en septembre, l’indice PMI manufacturier a retrouvé le chemin de la hausse pour atteindre un niveau de 57,1 en décembre soit un plus haut depuis avril 2010. Parallèlement, l’indice PMI dans les services qui évolue en dents de scie depuis juin a décliné à 54,2 en décembre. Alors que l’euro fort pénalise la croissance eurolandaise et que l’investissement des entreprises ne redémarre pas, les indices PMI dans l’industrie manufacturière et dans les services devraient se stabiliser aux niveaux respectifs de 57 et de 54 en janvier.

 

Mardi 25 janvier, 8h45 : croissance nulle pour les dépenses des consommateurs français en décembre.

 

Après avoir augmenté de 2,8 % en juillet, les dépenses des consommateurs en France ont « fait le yoyo » pour progresser à nouveau de 2,8 % en novembre, du fait notamment des achats relatifs aux fêtes de fin d’année. Dans ce cadre, les dépenses des consommateurs français devraient afficher une croissance nulle en décembre portant leur glissement annuel à + 0,1 % contre + 1,5 % en novembre.

 

Mardi 25 janvier, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board retrouve le chemin de la hausse en janvier.

 

L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board qui avait atteint 54,3 en novembre n’a pas confirmé sa bonne tenue en décembre. En effet, en dépit de créations d’emplois conséquentes (+103 000) cet indice a régressé de près de 2 points à 52,50. Cependant, alors que l’emploi retrouve progressivement des couleurs, la confiance des consommateurs américains devrait progresser en janvier pour atteindre un niveau de 55.

 

Mercredi 26 janvier, 20h15 : statu quo pour le taux des federal funds en janvier.

 

Après plus de trois ans d’assouplissement monétaire et deux ans de taux directeurs à un plus bas historique (entre 0 et 0,25 %), la Réserve fédérale américaine laissera néanmoins son taux objectif inchangé en janvier. Cependant, du fait de l’état actuel de la croissance, de l’inflation et de l’emploi, la Réserve Fédérale se devra d’augmenter ses taux directeurs cette année. Nous anticipons donc un taux objectif des federal funds de 1 % d’ici la fin de l’été et de 1,5 % dans un an.

 

Jeudi 27 janvier, 11h : l’indice de sentiment économique de la zone euro se stabilise en janvier.

 

Après être repassé au dessus de la barre des 100 en juillet à 101,1, l’indice de sentiment économique de la zone euro a poursuivi sa progression pour atteindre un niveau de 106,2 en décembre, soit un plus haut depuis octobre 2007. Cependant, alors que la crise de la dette menace toujours et que l’euro reste trop élevé, cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB eurolandais, devrait se stabiliser à un niveau de 106 en janvier.

 

Jeudi 27 janvier, 14h30 : les commandes de biens durables américaines retrouvent des couleurs en décembre.

 

Les commandes de biens durables américaines n’en finissent pas de jouer aux montagnes russes. Ainsi, après avoir augmenté de près de 5 % en septembre, tirées par le secteur des transports, ces dernières ont régressé tant en octobre (-3,1 %) qu’en novembre (-0,3 %). Pour le mois de décembre, les commandes de biens durables devraient poursuivre leur évolution en dents de scie pour afficher une hausse de 1,5 %. Hors transports, après avoir bondi de 3,6 % en novembre, ces dernières devraient progresser de 0,8% en décembre.

 

Vendredi 28 janvier, 14h30 : le PIB américain affiche une belle croissance au quatrième trimestre.

 

Le cercle vertueux investissement-emploi-consommation est bien de retour aux Etats-Unis. Tiré par l’investissement des entreprises et la consommation des ménages, le PIB américain devrait atteindre 4 % en rythme annualisé au quatrième trimestre et se situer autour des 3 % en 2010.

 

Jérôme Boué