L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons mardi les ventes au détail ainsi que la réunion du FOMC et la décision sur le taux objectif des fed funds. Nous connaîtrons mercredi le chiffre de l’inflation pour le mois de novembre ainsi que le détail de la production industrielle. Enfin, nous suivrons jeudi, les mises en chantier et les permis de construire, pour finir par l’indicateur avancé du Conference Board (vendredi).
De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons les indices PMI eurolandais des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services (jeudi). Enfin nous prendrons connaissance de l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne (vendredi).
Mardi 14 décembre, 14h30 (heure de Paris) : petite hausse des ventes au détail américaines en novembre.
Après avoir progressé de 0,7 % au troisième trimestre, les ventes au détail américaines principalement tirées par de solides créations d’emplois dans ce secteur, ont affiché une hausse de 1,2 % en octobre. Pour le mois de novembre, les hausses de salaires du mois d’octobre devraient permettre aux ventes au détail d’afficher une petite hausse de 0,6 %. Hors transport, après avoir augmenté de 0,4 % en octobre, ces dernières devraient progresser de 0,7%.
Mardi 14 décembre, 20h15 : statu quo pour le taux des federal funds en décembre.
Alors que la croissance s’installe de manière durable outre-Atlantique et que l’inflation reste largement sous contrôle,
Mercredi 15 décembre, 14h30 : petite baisse de l’inflation américaine en novembre.
En territoire positif depuis juillet, les prix à la consommation américains ont augmenté de 0,2 % en octobre, affichant un glissement annuel de 1,2 %. Parallèlement, hors énergie et produits alimentaires, le glissement annuel des prix à la consommation a atteint 0,6 % soit un plus bas historique, confirmant que le risque de déflation est toujours présent.
Pour le mois de novembre, tirés par la hausse des coûts énergétiques, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,2 %, portant l’inflation à un niveau de 1,1 %. Hors énergie et alimentation, les prix à la consommation devraient afficher un glissement annuel de 0,7 % en novembre.
Mercredi 15 décembre, 15h15 : la production industrielle américaine retrouve le chemin de la hausse en novembre.
Après avoir régressé de 0,2 % en septembre interrompant quatorze mois de hausse quasi ininterrompue, la production industrielle américaine a affiché une croissance nulle en octobre. Pour le mois de novembre, cette dernière devrait afficher une petite hausse de 0,4 % à l’image de l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière, qui malgré une petite correction affiche un niveau de 55 en novembre. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait atteindre 75,1 %.
Jeudi 16 décembre, 14h30 : les mises en chantier et les permis de construire progressent en novembre.
Le secteur de la construction souffre toujours, à l’image des mises en chantier qui ont chuté de 18 % entre août et octobre pour tomber à 519 000. Parallèlement, les permis de construire qui constituent un indicateur avancé des mises en chantier ont légèrement progressé en novembre pour atteindre 552 000. Pour novembre, après avoir fortement régressé, les mises en chantiers devraient croître significativement pour atteindre 560 000 et les permis de construire pourraient encore augmenter atteignant 570 000.
Vendredi 17 décembre, 10h : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne se stabilise en décembre.
L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne en hausse quasi ininterrompue depuis dix neuf mois, a encore progressé en novembre atteignant un niveau de 109,3 soit un plus haut depuis la réunification allemande. Pour le mois de novembre, l’indice IFO devrait subir une petite correction pour se stabiliser à un niveau de 109.
Vendredi 17 décembre, 16h : nouvelle hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en novembre.
Alors que le cercle vertueux investissement-emploi-consommation s’installe de manière durable outre-Atlantique et que tous les moteurs de la croissance sont en marche, l’indicateur avancé du Conference Board devrait croître de 1,1 % en novembre.