Une semaine calme.

 

L’actualité économico-statistique sera calme cette semaine aux Etats-Unis où nous suivrons essentiellement la balance commerciale pour le mois d’octobre (vendredi)

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance des chiffres du commerce extérieur en France (mercredi) et nous suivrons la réunion de politique monétaire de la Bank of England ainsi que la décision sur le taux de base (jeudi).

 

Mercredi 8 décembre, 8h45 (heure de Paris) : le déficit commercial français se réduit encore en octobre.

 

Evoluant en dents de scie depuis le début de l’année, le déficit commercial français s’est réduit en septembre (-4,6 milliards d’euros) interrompant deux mois consécutifs de hausse. Pour le mois de d’octobre, principalement soutenu par la baisse de l’euro, le déficit commercial hexagonal devrait se réduire un peu plus pour tomber à 4,3 milliards d’euros.


 

Jeudi 9 décembre, 13h : statu quo pour les taux de la BoE en décembre.

Si la Bank of England maintiendra son taux de base à 0,50 % en décembre, cette dernière devrait remonter ses taux en 2011. En effet, alors que la croissance sera de retour et que le chômage devrait baisser significativement au printemps 2011, la Banque d’Angleterre devrait remonter ses taux directeurs qui pourraient atteindre 1,5 % dans un an.

 

Vendredi 10 décembre, 14h30 : nouvelle baisse du déficit commercial américain en octobre.

 

Après s’être creusé en août à 46,47 milliards de dollars, le déficit commercial américain s’est réduit en septembre pour atteindre 44 milliards de dollars. Pour le mois d’octobre, soutenu par une légère baisse du prix du baril allégeant la facture énergétique, le déficit commercial américain devrait se réduire à nouveau pour tomber à 43 milliards.

 

 

 

Jérôme Boué