Etats-Unis : la confiance règne.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que par le chiffre final du PIB en rythme annualisé pour le deuxième trimestre (jeudi). Enfin, nous connaîtrons vendredi le détail des revenus et des dépenses des ménages ainsi que l’indice ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro l’indice de sentiment économique (mercredi) ainsi que la première estimation de l’inflation (jeudi).

 

Mardi 28 septembre, 16h (heure de Paris) : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board progresse encore en septembre.

 

Après avoir chuté de 8 points en juin et de 3 points en juillet du fait notamment de nombreuses destructions d’emplois outre-Atlantique, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a repris le chemin de la hausse en août pour atteindre un niveau de 53.50. En septembre, alors que l’emploi devrait retrouver des couleurs, nous anticipons que cet indicateur avancé de la consommation progressera à nouveau pour afficher un niveau de 55.

 

 

Mercredi 29 septembre, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais se stabilise en septembre.

 

Après avoir marqué le pas en mai, interrompant treize mois de hausse quasi ininterrompus, l’indice de sentiment économique dans la zone euro est reparti à la hausse pour atteindre un niveau de 101.8 en août. Néanmoins alors que la croissance eurolandaise est structurellement molle, brandissant la menace d’une nouvelle crise de la dette publique, cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB, devrait se stabiliser à un niveau de 101,5 en septembre.

 

Jeudi 30 septembre, 11h : l’inflation eurolandaise reste contenue en septembre.

 

Bien loin de la déflation qui a sévi de juin à octobre 2009 et du fort regain inflationniste annoncé par beaucoup, l’inflation eurolandaise reste largement sous contrôle. Ainsi le glissement annuel des prix à la consommation dans la zone euro devrait afficher un niveau de 1,7 % en septembre contre 1,6 % en août. En moyenne annuelle l’inflation devrait atteindre 1,8 % dans la zone euro cette année.

 


Jeudi 30 septembre, 14h30 : le chiffre final du PIB américain au deuxième trimestre confirme la deuxième estimation.

 

Le chiffre final des comptes nationaux américains pour le deuxième trimestre devrait confirmer la deuxième estimation soit 1,6 % de croissance en rythme annualisé. En dépit d’une période de consolidation estivale notamment sur le front de l’emploi, la reprise est bien là, et le PIB américain devrait atteindre 3 % cette année.

 

Vendredi 1er octobre, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent encore en août.

 

Après avoir affiché une croissance nulle en juin, interrompant huit mois consécutifs de hausse, les revenus des ménages américains ont progressé de 0,2% en juillet. Pour le mois d’août, tirés par une stabilisation des destructions d’emplois, ces derniers devraient progresser de 0,3 %. Dans ce cadre, les dépenses des ménages devraient augmenter de 0,4 % en août. Ces dernières constituent un moteur économique important puisque la consommation des ménages représente 70% du PIB aux Etats-Unis.

 

Vendredi 1er octobre, 16h : petit recul de l’indice ISM manufacturier en septembre.

 

Après avoir atteint 60,4 en avril soit un plus haut depuis juin 2004, l’indice ISM manufacturier est reparti à la baisse pendant trois mois consécutifs. Cette correction devrait d’ailleurs se prolonger et en dépit d’un petit sursaut en août à 56,3, l’indice ISM manufacturier devrait reculer en septembre pour afficher un niveau de 55. Il n’y a toutefois pas d’inquiétude à avoir puisqu’il ne s’agit que d’un ralentissement logique faisant suite à une forte hausse depuis le point bas atteint en décembre 2008 à 32,5.

 

Jérôme Boué