L’oncle Sam peut compter sur les ménages américains.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication de la balance commerciale (jeudi) ainsi que par les chiffres des ventes au détail (vendredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons jeudi les chiffres de la production industrielle en France ainsi que les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE et leurs décisions respectives sur le taux de base et le taux refi pour le mois de juin.

 

Jeudi 10 juin, 8h45 : petite hausse de la production industrielle en France en avril.

Après avoir rebondi en janvier de 1,2 % tirée par la poursuite des effets de la prime à la casse, la production industrielle hexagonale qui a stagné en février, a affiché une hausse de 1 % en mars. Pour le mois de d’avril, nous anticipons une petite hausse de 0,1 % de la production industrielle française portant son glissement annuel à +6.7 %, soit un plus haut depuis janvier 1998. L’industrie française demeure toutefois convalescente et devrait notamment subir les effets de la réduction progressive de la prime à la casse dans les prochains mois.

 

Jeudi 10 juin, 13h : statu quo pour les taux de la Bank of England en juin.

Alors que la Bank of England maintiendra son taux de base à 0,50 % en juin, cette dernière devra toutefois accompagner le retour de la croissance et de l’inflation cette année. Par conséquent nous anticipons que la Bank of England augmentera progressivement son taux de base fin 2010 début 2011.

 

Jeudi 10 juin, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en juin.

En publiant une étude annonçant de nouvelles pertes des banques européennes, la BCE, qui devrait mettre de l’huile dans les engrenages du système bancaire et financier eurolandais, semble plutôt mettre de l’huile sur le feu. De surcroît alors que la zone euro traverse la plus grave crise de son histoire, l’institut francfortois qui se doit pourtant de soutenir la croissance, devrait laisser son taux refi inchangé en juin.

Pour le futur, compte tenu de l’ampleur de la crise eurolandaise, la BCE ne devrait finalement pas augmenter ses taux directeurs avant fin 2010 début 2011.

Jeudi 10 juin, 14h30 : petite hausse du déficit commercial américain en avril.

Après s’être réduit significativement en janvier, le déficit commercial américain qui est reparti à la hausse pour atteindre 40,42 milliards de dollars en mars, devrait se creuser un peu plus en avril. En effet, alors que les effets de la baisse du dollar sur les exportations ne se ressentiront que dans six à neuf mois, les importations devraient quant à elles être tirées par la très bonne tenue de la consommation et de l’investissement des entreprises. De surcroît, la hausse du baril en avril a alourdi la facture énergétique américaine. Dans ce cadre le déficit extérieur américain devrait atteindre 41,2 milliards de dollars.

 

Vendredi 11 juin, 14h30 : les ventes au détail américaines progressent encore en mai.

 

Les ventes au détail américaines n’en finissent pas de faire des étincelles. Ainsi après avoir progressé de 2 % au premier trimestre 2010, elles ont enregistré en avril leur septième mois de hausse consécutif (0,4%), affichant désormais un glissement annuel de 8,8 % soit un plus haut depuis juillet 2005.

La consommation des ménages en produits manufacturés est bien de retour aux Etats-Unis et ce n’est qu’un début. Pour le mois d’avril, tirées par de fortes créations d’emplois ainsi que par la hausse des salaires, les ventes au détail devraient progresser de 0,2 %. Hors transport, ces dernières devraient afficher une hausse de 0,1 %.

 

Jérôme Boué