La job machine américaine passe à la vitesse supérieure

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication des indices ISM des directeurs d’achat, tout d’abord dans l’industrie manufacturière (mardi) puis dans les services (jeudi). Enfin l’attention se focalisera vendredi sur le rapport sur l’emploi pour le mois de mai.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons lundi dans la zone euro l’indice de sentiment économique ainsi que la première estimation de l’inflation pour le mois de mai.

 

Lundi 31 mai, 11h : l’indice de confiance dans l’économie se stabilise en mai.

Après s’être stabilisé en février interrompant dix mois consécutifs de hausse, l’indice de sentiment économique dans la zone euro a progressé tant en mars qu’en avril pour atteindre un niveau de 100,6 soit un plus haut depuis mars 2008. Malgré le plan de sauvetage de la zone euro, la confiance reste très difficile à restaurer et cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB eurolandais, devrait se stabiliser à un niveau de 100 en mai.

 

Lundi 31 mai, 11h : l’inflation demeure stable dans la zone euro en mai.

De retour en territoire positif depuis le mois de novembre 2009, le glissement annuel des prix à la consommation eurolandais, qui avait légèrement régressé en février à + 0,9 %, a atteint +1,5 % en mars pour se stabiliser à ce niveau en avril. Alors que les effets de base haussiers s’estompent, l’inflation devrait demeurer stable et afficher un glissement annuel de +1,5 % en mai. Bien loin de l’hyper-inflation annoncée, l’inflation restera contenue dans la zone euro et devrait atteindre 1,6 % en moyenne annuelle en 2010.

 

Mardi 1er juin, 16h : petite baisse de l’indice ISM manufacturier en mai aux Etats-Unis.

Après avoir reculé en février, l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui a progressé de trois points en mars pour atteindre un niveau de 59,6, a passé la barre des 60 en avril (60,4 précisément).Pour le mois de mai nous anticipons une petite correction de cet indice qui devrait afficher un niveau de 59,5.


Jeudi 3 juin, 16h : l’indice ISM non-manufacturier progresse en mai aux Etats-Unis.

Après avoir progressé pour un quatrième mois consécutif atteignant un niveau de 55,4 en mars, l’indice ISM non-manufacturier qui s’est stabilisé en avril devrait atteindre un niveau de 56 en mai, soit un plus haut depuis tout juste quatre ans. L’investissement est bien de retour outre-Atlantique tant dans l’industrie manufacturière que dans les services et la tendance va s’intensifier dans les prochains mois.

 

Vendredi 4 juin, 14h30 : les créations d’emplois s’intensifient et le taux de chômage recule en mai aux Etats-Unis.

 

Après s’être stabilisé à 9,7 % depuis février, le taux de chômage américain a augmenté en avril pour atteindre un niveau de 9,9 %. Par ailleurs, la job machine américaine est bien de retour affichant 573 000 créations d’emplois depuis le début de l’année dont 290 000 pour le seul mois d’avril.

Le cercle vertueux de croissance-investissement-emploi-consommation s’installe de manière durable outre-Atlantique. Dans ce cadre nous anticipons une baisse du taux de chômage à 9,7 % en mai ainsi qu’une montée en puissance de la job machine américaine qui devrait créer 500 000 emplois sur cette même période.

Cette tendance se poursuivra d’ailleurs dans les prochains mois et le taux de chômage devrait afficher un niveau de 9,2 % en moyenne annuelle cette année.

 

Jérôme Boué