Etats-Unis : la job machine est en marche.

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons les revenus et les dépenses des ménages (lundi), puis l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière (jeudi). Enfin, l’attention se focalisera sur le rapport sur l’emploi (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro l’indice de sentiment économique (lundi) ainsi que la première estimation de l’inflation pour le mois de mars (mercredi).

 

Lundi 29 mars, 11h (heure de Paris) : l’indice de confiance dans l’économie retrouve le chemin de la hausse en mars.

Après dix mois consécutifs de hausse, l’indice de sentiment économique dans la zone euro qui avait atteint un niveau de 96 en janvier soit un plus haut depuis juin 2008, a marqué le pas en février pour afficher un niveau de 95.9. Cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB eurolandais devrait toutefois se redresser dans le sillage de la baisse de l’euro, pour atteindre un niveau de 97 en mars.

 

Lundi 29 mars, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent encore en février.

Après avoir progressé pour un cinquième mois consécutif en décembre, les revenus des ménages américains ont affiché une hausse de 0,1 % en janvier. Pour le mois de février, une nouvelle progression de 0,1% des revenus devrait s’observer aux Etats-Unis, dans le sillage du taux de chômage qui s’est stabilisé au niveau de 9,7 % sur la même période. Ceci, sans oublier les salaires horaires moyens qui continuent d’augmenter en février. Dans ce cadre, les dépenses des ménages qui avaient déjà progressé de 0,5 % en janvier devraient confirmer leur bonne tenue et afficher une hausse de 0,3 % en février.

 

Mardi 30 mars, 16h : la confiance des ménages américains retrouve des couleurs en mars.

Après trois mois de hausse consécutifs, la confiance des ménages américains a chuté de 10 points en février pour atteindre un niveau de 46 soit un plus bas depuis avril 2009. Alors que le cercle vertueux de croissance-investissement-emploi-consommation est de retour aux Etats-Unis cet indicateur avancé de la consommation devrait retrouver des couleurs pour afficher un niveau de 52 en mars.


Mercredi 31 mars, 11h : nouvelle baisse de l’inflation dans la zone euro en mars.

Après six mois consécutifs de déflation dans la zone euro, le glissement annuel des prix à la consommation est repassé en territoire positif depuis novembre 2009. Cependant alors que les effets de base haussiers ont disparu, l’inflation qui a déjà régressé à +0,9 % en février, devrait reculer de nouveau en mars et afficher un glissement annuel de +0,8 %.

 

Jeudi 1er avril, 16h : petite hausse de l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière en mars.

Après deux mois de hausse consécutifs, l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière a marqué le pas en février affichant un niveau de 56,5. Cependant, l’investissement est bien de retour aux Etats-Unis et la tendance haussière se confirmera dans les prochains mois. Dans ce cadre nous anticipons une hausse de l’indice ISM manufacturier au niveau de 57,5 en mars.

 

Vendredi 2 avril, 14h30 : le taux de chômage baisse et les créations d’emploi sont fortes en mars aux Etats-Unis.

A l’instar du mois de janvier qui avait déjà été marqué par une météo très difficile, la job machine américaine a encore souffert des mauvaises conditions climatiques en février. Ainsi après avoir détruit 77 000 postes en janvier, le secteur de la construction a encore supprimé 64 000 postes en février. Toutefois, la job machine américaine n’a détruit que 36 000 emplois nets sur la même période et pour le deuxième mois consécutif, l’industrie manufacturière et les services ont été créateurs nets d’emplois. Dans ce cadre le taux de chômage s’est stabilisé au niveau de 9,7 % en février.

Pour le mois de mars, comme l’indique la forte remontée des indices «emploi» des enquêtes ISM des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services, les créations d’emplois devraient rebondir significativement pour atteindre les 200 000. Par ailleurs, le taux de chômage devrait régresser au niveau de 9,6 % sur la même période.

Jérôme Boué