La zone euro ralentit déjà.

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication du chiffre final du PIB américain en rythme annualisé pour le quatrième trimestre (vendredi) ainsi que par les commandes de biens durables pour le mois de février (mercredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons mercredi, l’indice IFO de confiance des entrepreneurs en Allemagne ainsi que l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services dans la zone euro. Enfin nous connaîtrons jeudi, le détail des dépenses des consommateurs en France pour le mois de février.

Mercredi 24 mars, 10h (heure de Paris) : l’indice IFO se stabilise en mars.

Après dix mois de hausse consécutifs, l’indice IFO qui avait atteint un niveau de 95.8 en janvier soit un plus haut depuis juillet 2008, a régressé de 0,6 % en février à 95,2. Si ce recul est essentiellement technique, il est clair que la reprise de l’économie allemande demeure limitée et fragile à l’image du PIB qui a affiché une croissance nulle au quatrième trimestre. Dans ce cadre, l’indice IFO devrait se stabiliser au niveau de 95 en mars.

Mercredi 24 mars, 10h : l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro se stabilise en mars.

L’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui avait franchi le niveau de 50 en octobre, a atteint 54,2 en février, soit un plus haut depuis août 2007. Cependant, alors que la reprise demeure fragile et que l’investissement n’est pas au rendez vous, cet indice devrait se stabiliser en mars pour afficher un niveau de 54. Pour sa part, l’indicateur des directeurs d’achats dans les services qui a franchi la barre des 50 depuis septembre mais qui régresse depuis le début de l’année 2010, devrait également se stabiliser pour afficher un niveau de 51,5 en mars.

Mercredi 24 mars, 13h30 : hausse des commandes de biens durables en février.

Après avoir déjà progressé de 1,8 % en décembre, avec une révision en forte hausse par rapport à l’estimation initiale (+0,3 %), les commandes de biens durables ont bondi de 2,6 % en janvier. L’investissement des entreprises reste sur la voie de la reprise, qui a déjà été amorcée dès le troisième trimestre. Dans ce cadre et en dépit de leur forte volatilité, les commandes de biens durables devraient augmenter de 0,3 % en février. Ceci principalement du fait de la bonne tenue de l’indice relatif aux commandes de la dernière enquête ISM dans l’industrie manufacturière, qui affiche un niveau de 59,5% en février. Les commandes hors transport qui avaient régressé de 1 % en janvier devraient augmenter de 0,8% en février.

 

Jeudi 25 mars, 8h45 : les dépenses des consommateurs français retrouvent le chemin de la hausse en février.

Après avoir progressé de 3,3 % au quatrième trimestre et de 1,3 % en décembre, la consommation des ménages en produits manufacturés a chuté de 2,7% en janvier. La forte hausse de la consommation en France qui provenait essentiellement de la prime à la casse, a en effet subi de plein fouet la réduction progressive de cette mesure incitative. Néanmoins la consommation des ménages sera toujours soutenue par des promotions permanentes de la part des commerçants, mais aussi par le maintien d’une perfusion publique conséquente. Ceci sans oublier le taux d’épargne des Français qui est de 17 % et dans lequel les ménages pourront continuer à puiser pour soutenir leur consommation.

Dans ce cadre, nous anticipons une hausse de 0,8 % de la consommation des ménages en février, portant le glissement annuel à +2,5 %. Plus globalement, la consommation restera le premier moteur de l’économie française et devrait progresser d’environ 1,5 % en 2010 à l’instar de la croissance hexagonale cette année.

Vendredi 26 mars, 13h30 : la très belle performance du PIB américain au quatrième trimestre se confirme.

La deuxième estimation des comptes nationaux pour le quatrième trimestre a consacré une croissance du PIB de 5,9 % (en rythme annualisé) soit sa meilleure performance depuis le troisième trimestre 2003.

Si la formation de stocks a contribué à cette performance à hauteur de 3,9 points, il faut néanmoins souligner que, hors stock, la croissance a été de 2 %. La très bonne nouvelle des comptes nationaux au quatrième trimestre réside dans la flambée de l’investissement privé qui affiche une hausse de 48,9 % (contre +39,3% lors de la première estimation). Cette très belle performance résulte notamment de la progression de 18,2 % des investissements en équipements et logiciels et de la hausse de l’investissement logement (+5%). Par ailleurs, la consommation des ménages reste toujours soutenue puisqu’elle progresse de 1,7 % contre 2 % lors de la première estimation.

Le cercle vertueux de croissance-investissement-emploi-consommation est bien de retour au Etats-Unis et la publication finale du PIB américain devrait conforter la deuxième estimation. Après avoir baissé de 2,4 % en moyenne sur 2009, le PIB américain qui bénéficiera notamment des 450 milliards de dollars du plan de relance Obama, devrait afficher une croissance proche de 3 % en 2010.

Jérôme Boué