Etats-Unis: la confiance règne.

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi), ainsi que par les chiffres des commandes de biens durables (jeudi). Enfin nous connaîtrons vendredi la deuxième estimation du PIB en rythme annualisé pour le quatrième trimestre 2009.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons l’indice IFO de confiance des entrepreneurs allemands (mardi) ainsi que les chiffres de l’inflation dans la zone euro pour le mois de janvier (vendredi).

 

Mardi 23 février, 10h (heure de Paris) : petite baisse de l’indice IFO du climat des affaires dans l’industrie allemande en février.

Après neuf mois consécutifs de hausse, l’indice du climat des affaires de l’enquête IFO a encore progressé en janvier pour atteindre le niveau de 95,8, soit un plus haut depuis juillet 2008. Toutefois, la reprise de l’économie allemande demeure fragile, notamment sur le plan industriel. De fait, l’indice IFO devrait légèrement décliner au niveau de 95 en février.

Mardi 23 février, 14h30 : nouvelle hausse de la confiance des ménages américains en février.

Après deux mois de hausse consécutifs, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a progressé de nouveau en janvier pour atteindre un niveau de 55,9. Cet indicateur avancé de la consommation devrait afficher une nouvelle hausse en février et atteindre un niveau de 57. Cela dans le sillage de la reprise de l’économie américaine, et notamment de la réduction des destructions d’emplois, sans oublier les effets de la faiblesse durable des taux d’intérêt.

 

Jeudi 25 février, 14h30 : les commandes de biens durables progressent encore en janvier.

Après avoir décliné tant en octobre qu’en novembre, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont retrouvé le chemin de la hausse pour afficher une progression de 1 % en décembre. L’investissement des entreprises reste sur la voie de la reprise et en dépit de leur forte volatilité, les commandes de biens durables devraient augmenter de 1,5 % en janvier. Ceci principalement du fait de la très bonne tenue de l’indice relatif aux commandes de la dernière enquête ISM dans l’industrie manufacturière, qui affiche un niveau de 65,9% en janvier, soit un plus haut depuis décembre 2004. Les commandes hors transport qui avaient progressé de 1,4 % en décembre devraient augmenter de 1 % en janvier.

 

Vendredi 26 février, 11h : l’inflation continue de se tendre dans la zone euro.

En hausse depuis le mois d’octobre, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% en décembre pour atteindre un niveau de +0,9% en glissement annuel. En janvier, les prix à la consommation devraient régresser de 0,6% dans le sillage de la baisse des prix énergétiques et des matières premières. Compte tenu du prolongement de l’effet de base haussier, le glissement annuel devrait quant à lui atteindre +1,2%.

 

Vendredi 26 février, 14h30 : la très belle performance du PIB américain au quatrième trimestre se confirme.

Après avoir augmenté de 2,2 % (en rythme annualisé) au troisième trimestre, le PIB américain a flambé de 5,7% au quatrième trimestre, réalisant sa meilleure performance depuis le troisième trimestre 2003. S’il est vrai que la formation de stocks a contribué à cette excellente performance, il faut souligner que hors stocks, la croissance a atteint 2,3 %. Au delà de l’augmentation de 2 % de la consommation des ménages et de la contribution positive de 0,1 % du commerce extérieur, la vraie réussite du quatrième trimestre réside dans la progression de 39,3 % de l’investissement privé.

Le cercle vertueux «investissement-emploi-consommation» est bien de retour au Etats-Unis et la deuxième estimation du PIB américain devrait conforter le chiffre initial.

Après avoir baissé de 2,4% en moyenne sur 2009, le PIB américain qui bénéficiera notamment des 450 milliards de dollars du plan de relance Obama, devrait progresser d’au moins 3% en 2010.

 

Jérôme Boué