L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons mercredi les chiffres des mises en chantier et des permis de construire ainsi que ceux de la production industrielle pour le mois de janvier. Nous connaîtrons jeudi l’indicateur avancé du Conference Board et vendredi les chiffres de l’inflation pour le mois de janvier.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi la publication de l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne.

 

Mardi 16 février, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW se stabilise en février.

Après trois mois consécutifs de baisse, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois a de nouveau décliné en janvier pour afficher un niveau de 47,2. Pour le mois de février nous anticipons une stabilisation de l’indice ZEW au niveau de 47.

Mercredi 17 février, 14h30 : hausse des mises en chantier et des permis de construire en janvier.

Après avoir affiché une hausse de 10,7 % en novembre, les mises en chantier sont reparties à la baisse pour atteindre 557 000 en décembre. Toutefois les permis de construire qui constituent un indicateur avancé des mises en chantier sont repartis à la hausse depuis novembre pour atteindre 653 000 en décembre. La reprise est bien en marche en matière d’investissement logement des ménages, et nous anticipons que les mises en chantier et les permis de construire augmenteront en janvier pour atteindre respectivement 590 000 et 660 000.

 

Mercredi 17 février, 15h15 : nouvelle hausse de la production industrielle américaine en janvier.

Après cinq mois consécutifs de hausse, la production industrielle de l’oncle Sam qui a encore progressé de 0,6 % en décembre devrait croître de 0,7% en janvier. C’est notamment ce que laisse indiquer l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 66,2 en janvier, soit un plus haut depuis avril 2004. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 72 % en décembre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait encore progresser et atteindre 72,5% en janvier.

 

Jeudi 18 février, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board progresse encore en janvier.

Tous les moteurs de la croissance sont en marche outre Atlantique à l’image du PIB qui a flambé de 5,7 % au quatrième trimestre, tiré essentiellement par l’investissement mais aussi par la consommation. Ceci, sans oublier l’emploi, comme l’indique le taux de chômage qui accélère sa décrue, atteignant un niveau de 9,7 %, soit un plus bas depuis août 2009. Dans ce cadre, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a retrouvé le chemin de la hausse depuis avril 2009, devrait afficher une progression de 0,5% en janvier.

 

Vendredi 19 février, 14h30 : l’inflation continue de se tendre outre Atlantique.

Malgré une faible progression de 0,1 % en décembre, les prix à la consommation affichent désormais un glissement annuel de 2,7 % soit un plus haut depuis octobre 2008. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter puisque cette tension s’explique par un simple effet de base, lié à la forte baisse des prix énergétiques au second semestre 2008, alors que ces derniers sont repartis à la hausse sur le second semestre 2009. Cet effet de base haussier va d’ailleurs se prolonger et le glissement annuel des prix à la consommation devrait atteindre 2,8 % en janvier. Hors énergie et produits alimentaires, l’inflation devrait rester largement sous contrôle et afficher un glissement annuel de 1,8 %, toujours bien en-deçà de l’objectif implicite de 2,5 % annoncé par la Réserve Fédérale.

Pour les prochains mois, l’effet de base devrait mécaniquement disparaître, ce qui se traduira par un glissement annuel des prix oscillant entre 2 et 2,5 %. Sur l’ensemble de l’année, l’inflation américaine devrait donc atteindre une moyenne de 2,4 %. Quant à l’inflation hors énergie et alimentaire, elle se stabiliserait autour de 1,7 %.

 

Jérôme Boué