L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous connaîtrons vendredi la première estimation du PIB en rythme annualisé pour le quatrième trimestre. Il faudra également suivre l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que le FOMC de la Fed et la décision sur le taux objectif des fed funds (mercredi). Enfin nous connaîtrons jeudi les chiffres des commandes de biens durables.
De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi les dépenses des consommateurs en France ainsi que l’indice IFO de confiance des entrepreneurs allemands. Enfin, nous suivrons l’indice de sentiment économique ainsi que la première estimation de l’inflation dans la zone euro, respectivement jeudi et vendredi.
Mardi 26 janvier, 8h45 (heure de Paris) : les dépenses des consommateurs français augmentent en décembre.
Après avoir progressé tant en septembre qu’en octobre notamment grâce à la prime à la casse et à la prime de rentrée scolaire, les dépenses des consommateurs français ont affiché une baisse de 0,1% en novembre. Pour le mois de décembre, tirées par les fêtes de fin d’année, nous anticipons une hausse de 0,5% de la consommation des ménages, portant le glissement annuel à +3,7%.
Mardi 26 janvier, 10h : petite baisse de l’indice IFO du climat des affaires dans l’industrie allemande en janvier.
Après huit semaines consécutives de hausse, l’indice du climat des affaires de l’enquête IFO a encore progressé en décembre pour atteindre le niveau de 94,7, soit un plus haut depuis juillet 2008. Toutefois, la reprise de l’économie allemande demeure fragile, notamment sur le plan industriel. De fait, l’indice IFO devrait légèrement décliner au niveau de 94 en janvier.
Mardi 26 janvier, 16h : nouvelle hausse de la confiance des ménages américains en janvier.
Après avoir augmenté en novembre interrompant deux mois consécutifs de baisse, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a progressé de nouveau en décembre pour atteindre un niveau de 52,9. Cet indicateur avancé de la consommation devrait afficher une nouvelle hausse en janvier et atteindre un niveau de 54. Cela dans le sillage de la reprise de l’économie américaine, et notamment de la réduction des destructions d’emplois, sans oublier les effets de la faiblesse durable des taux d’intérêt.
Mercredi 27 janvier, 20h15 : statu quo pour le taux objectif des federal funds en janvier.
Après avoir abaissé son étreinte monétaire au maximum,
Jeudi 28 janvier, 11h : l’indice de confiance dans l’économie se stabilise dans la zone euro.
Après avoir atteint un plus bas historique à 64,6 en mars 2009, l’indice de confiance dans l’économie est reparti à la hausse depuis neuf mois pour atteindre un niveau de 91,3 en décembre, soit un plus haut depuis juin 2008. Toutefois après avoir fortement augmenté cet indice devrait subir une légère correction et afficher un niveau de 91 en janvier.
Jeudi 28 janvier, 14h30 : nouvelle hausse des commandes de biens durables aux Etats-Unis.
Après avoir reculé de 0,7% en octobre, faisant suite à un rebond de 2,2% en septembre, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont progressé de 0,2% en novembre. En d’autres termes, l’investissement des entreprises reste sur la voie de la reprise et en dépit de leur forte volatilité, les commandes de biens durables devraient augmenter de 2% en décembre. Ceci principalement du fait de la très bonne tenue de l’indice relatif aux commandes de la dernière enquête ISM dans l’industrie manufacturière, qui affiche un niveau de 65,5 en décembre, soit un plus haut depuis tout juste cinq ans. Les commandes hors transport qui avaient progressé de 2,2% en novembre devraient augmenter de 0,3% en décembre.
Vendredi 29 janvier, 11h : l’inflation s’installe dans la zone euro.
Après six mois consécutifs de déflation dans la zone euro, le glissement annuel des prix à la consommation est repassé en territoire positif en novembre 2009 atteignant 0,6% précisément. Cependant il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque le retour de l’inflation en novembre n’est qu’un mouvement de correction logique de la baisse des prix observée il y a un an. Cet effet de base haussier va d’ailleurs se prolonger en janvier et le glissement annuel des prix à la consommation devrait atteindre 1,6%.
Vendredi 29 janvier, 14h30 : hausse soutenue du PIB américain au quatrième trimestre.
Après une baisse de 0,7% au deuxième trimestre, le PIB américain affiché une progression de 2,2% au troisième trimestre, marquant ainsi le retour de la croissance outre Atlantique. Pour le quatrième trimestre, grâce à la bonne tenue de la consommation, de l’investissement et de l’activité industrielle, le PIB américain pourrait augmenter de 4% en rythme annualisé.
Jérôme Boué