Voici l’article publié dans Les Echos du 25 avril 2013 (vous pouvez aussi visualiser l’article complet en format pdf) :
La crise financière de A à Z
Le Propos : Au rythme où nous allons, l’endettement de notre pays sera égal à sa richesse avant la fin de cette année. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale, rappelle l’auteur. Qui égrène, sous forme d’abécédaire, le lent processus qui nous a conduits à cette situation.
L’intérêt : Pour ceux qui résistent vaille que vaille à l’accumulation de livres apocalyptiques sur la crise financière, ce petit ouvrage n’est pas plus mal fait qu’un autre. Marc Touati, médiatique et inspiré, a le sens de la formule et de la pédagogie. A défaut de nous apporter un éclairage nouveau sur le phénomène – qui le peut encore après une telle abondance d’analyses – il a le souci de remettre les événements en perspective, grâce à un système d’écriture, le dictionnaire, qui a la vertu de rendre la lecture plus facile et surtout plus rapide. Prémonitoire sur Chypre – il en écrit le chapitre pessimiste avant la déflagration de ces derniers jours – remonté contre Jean-Claude Trichet, l’ex-patron de la BCE et son dogmatisme, prédisant une crise sociale en Europe si la dette et l’âpreté de son remboursement continuent à dériver, l’auteur nous promène dans l’univers impitoyable de la zone euro sans vraiment nous surprendre.
L’auteur : Marc Touati, maître de conférences à Sciences po Paris, a fondé en 2007 le cabinet ACDEFI, qui fournit du conseil économique et financier aux entreprises.