L’inflation de plus en plus faible des deux côtés de l’Atlantique.

 

Cette semaine économico-statistique sera plutôt calme et essentiellement américaine. En effet, à l’exclusion des chiffres de la production industrielle en France (lundi) et dans la zone euro (mercredi) et de l’inflation eurolandaise (vendredi, le chiffre étant néanmoins déjà connu), l’attention des marchés se portera surtout sur les statistiques publiées outre-Atlantique : ventes au détail (mercredi), prix à la production (jeudi), prix à la consommation et production industrielle (vendredi)

 

 

Lundi 11 mars, 8h45 (heure de Paris) : nouveau recul de la production industrielle française.

 

Après une baisse étonnamment limitée à 0,1 % en décembre 2012, la production industrielle française devrait reculer d’au moins 0,5 % en janvier 2013. C’est du moins ce qu’indiquent les principaux indicateurs de l’enquête INSEE dans l’industrie.

Compte tenu de l’augmentation de 0,4 % observée en janvier 2012, le glissement annuel de la production chuterait de 0,9 point à – 3 %.

 

 

Mercredi 13 mars, 14h30 : les ventes au détail progressent modérément aux Etats-Unis.

 

Comme cela s’est déjà observé en janvier, avec une hausse de seulement 0,1%, les ventes au détail devraient rester sages, progressant sur un rythme identique en février.

Quant aux ventes au détail hors automobile, elles feraient du surplace en janvier, après avoir augmenté de 0,2 % le mois précédent.

Compte tenu d’un marché du travail toujours mi-figue, mi-raisin, les consommateurs américains semblent vraiment avoir préféré la parcimonie en ce début 2013.

 

 

 

 

Jeudi 14 mars, 14h30 : nouvelle baisse du glissement annuel des prix à la production outre-Atlantique.

 

Après avoir déjà nettement baissé depuis le début 2012 dans le sillage du recul des prix des matières premières et notamment énergétiques, le glissement annuel des prix à la production (PPI) devrait continuer de se replier aux Etats-Unis. Il atteindrait 1,3 % en février, contre 1,4 % le mois précédent.

Quant au PPIX (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), il augmenterait de 0,2 % sur un mois, soit un glissement annuel stabilisé à 1,8 %, mais contre 2 % en décembre.

 

 

Vendredi 15 mars, 14h30 : l’inflation américaine à 1,5 %.

 

Comme cela s’observe depuis bientôt un an, les prix à la consommation devraient rester très calmes en février. Ils ne progresseraient que de 0,2 %, notamment à cause de la « sagesse » des cours des matières premières mais aussi de la relative faiblesse de la consommation

 Et ce; tant pour l’indice global que pour le core CPI (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires). Cela se traduirait par des glissements annuels de respectivement 1,5 % et 2 %.

 

 

Vendredi 15 mars, 15h15 : petite hausse pour la production industrielle américaine.

 

Après avoir progressé de 0,3 % en décembre 2012, puis reculé de 0,1 % en janvier 2013, la production industrielle de l’Oncle Sam devrait croître de seulement 0,1 % en janvier 2013.

C’est du moins ce qui ressort de l’évolution récente de l’indice ISM dans l’industrie manufacturière, qui montre que la production résiste sans faire des étincelles.

 

Marc Touati