Zone euro : de bien mauvais indicateurs avancés.

Après la confirmation de l’aggravation de la récession dans la zone euro jeudi dernier, cette semaine économico-statistique devrait indiquer que la situation va encore empirer au cours des prochains trimestres.

En effet, que ce soit les indicateurs de l’INSEE en France (mercredi), ceux des enquêtes PMI des directeurs d’achat dans la zone euro (jeudi) ou de l’enquête IFO en Allemagne (vendredi), la baisse devrait être au rendez-vous dans tous les cas.

Outre-Atlantique, il faudra également surveiller les prix à la production et les mises en chantier (mercredi), ainsi que les prix à la consommation et les indicateurs avancés du Conference Board (jeudi).

 

Mercredi 20 février, 8h45 (heure de Paris) : nouvelle baisse des indices du climat des affaires en France.

Après avoir retrouvé le chemin de la baisse en janvier, l’indice du climat des affaires de l’industrie française reculerait encore de deux points en février; passant de 86 à 84, soit toujours très loin de la barre des 100 qui représente le niveau moyen de longue période.

Pour l’ensemble des secteurs, la baisse mensuelle devrait aussi atteindre deux points, avec un niveau de 85. La récession française est donc bien loin de s’arrêter.

 

Mercredi 20 février, 8h45 : l’inflation française toujours inférieure à 1,5 %.

Compte tenu du traditionnel effet « soldes », mais aussi de la faiblesse de la consommation, les prix devraient reculer de 0,3 % en janvier 2013 dans l’Hexagone. Leur glissement annuel resterait ainsi faible à 1,4 %, contre 1,3 % le mois précédent (cette légère augmentation étant due à une baisse des prix de 0,4 % en janvier 2012).

 

Mercredi 20 février, 14h30 : le glissement annuel des prix à la production continue de reculer outre-Atlantique.

Après avoir déjà nettement baissé depuis le début 2012 dans le sillage du recul des prix des matières premières et notamment énergétiques, le glissement annuel des prix à la production (PPI) devraient continuer de se replier aux Etats-Unis. Il atteindrait 1,1 % en janvier, contre 1,3 % le mois précédent.

Quant au PPIX (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), il augmenterait de 0,1 % sur un mois, soit un glissement annuel de 1,5 %, contre 2 % le mois précédent.

 

Mercredi 20 février, 14h30 : les mises en chantier américaines poursuivent leur remontée.

Amorcé il y a un an et demi, le redémarrage du secteur de la construction continue outre-Atlantique. En effet, après avoir déjà progressé de 12,1 % en décembre, les mises en chantier de logements devraient croître de 0,6 % en janvier. Elles atteindraient ainsi un niveau annualisé de 960 000. Quant aux permis de construire, après une petite hausse de 0,3 % en décembre, ils progresseraient de 0,2 % en janvier.

La sortie de la crise immobilière devrait donc se poursuivre, mais les effets des nouveaux cadeaux de la Fed à ce secteur de septembre dernier commencent déjà à s’essouffler.

 

Jeudi 21 février, de 9h à 10h : les indices PMI des directeurs d’achat régressent encore en février dans la zone euro.

Après trois mois d’accalmie, les indices PMI des directeurs d’achat devraient reprendre le chemin de la baisse en février. Et ce, y compris en Allemagne, qui avait surpris le mois dernier, avec une forte hausse des indices bien au-delà des 50. Quant à la France, la forte baisse ayant déjà repris en janvier, elle devrait être confortée en février.

Cela se traduirait par des indices dans l’industrie et les services compris entre 42 et 43 en France, 52 et 53 en Allemagne et 47 et 48 dans la zone euro.

Ces replis seraient principalement dus à la remontée intempestive de l’euro/dollar, mais aussi à l’augmentation de la pression fiscale dans la grande majorité des pays de l’UEM.

Autrement dit, à part en Allemagne, la poursuite de la récession devrait être confirmée.

 

Jeudi 21 février, 14h30 : l’inflation américaine continue de rester très sage.

Comme cela s’observe depuis bientôt un an, les prix à la consommation devraient rester très sages en janvier. Ils ne progresseraient que de 0,1 %, notamment à cause de la « sagesse » des cours des matières premières mais aussi de la relative faiblesse de la consommation. Et ce; tant pour l’indice global que pour le core CPI (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires). Cela se traduirait par des glissements annuels de respectivement 1,6 % et 1,8 %.

 

Vendredi 22 février, 10h : le climat des affaires de l’enquête IFO repart à la baisse.

Après trois mois de net rebond et notamment en janvier, l’indice du climat des affaires de l’enquête IFO devrait repartir à la baisse en février. Certes, ce repli ne serait que de 0,2 point, consacrant un indice de 104, soit un niveau compatible avec la progression du PIB, mais néanmoins insuffisant pour permettre de retrouver le chemin de la croissance forte.

Marc Touati