100 %. Tel est le niveau hallucinant que la dette publique de la France devrait atteindre en 2013 en pourcentage de notre richesse nationale. Et alors ? Diront certains. Est-ce vraiment dangereux ? Diront d’autres. Pour une grande majorité de Français, ces préoccupations paraissent effectivement bien loin de leur quotidien. Pour autant, ils sont de plus en plus conscients que leur pays a changé, dans le mauvais sens du terme. Croissance molle depuis dix ans, stagnation économique depuis cinq ans, flambée du chômage, montée des inégalités et du sentiment de mal-être social…
Oui, la France ne tourne plus rond et n’est même plus capable de distiller de l’espoir à ses jeunes, dont plus d’un quart sont d’ailleurs au chômage. L’origine principale de ce malaise est malheureusement simple : depuis bientôt six ans, la croissance économique française est insuffisante pour assurer le paiement annuel des intérêts de la dette publique. Cela signifie donc que pour régler ces derniers, il faut encore s’endetter. C’est ce que l’on appelle la bulle de la dette, qui finira bientôt par exploser avec tous les dégâts économiques et sociaux que notre douce France n’est plus prête à supporter.
Françaises, Français, il est grand temps d’inverser la tendance. Pour ce faire, il ne nous reste plus qu’une solution : développer notre culture économique.
Mais attention, cette pédagogie ne doit pas se résumer aux plans marketing de nos différents gouvernements depuis trente ans. Elle doit au contraire nous responsabiliser et nous faire comprendre que c’est en retroussant nos manches que nous sortirons par le haut de cette crise historique.
Tel est le but principal de ce dictionnaire écrit pour tous, en toute indépendance et sans langue de bois. Attachez vos ceintures !