L’Oncle Sam va mieux, mais sans plus.

 

Cette semaine économico-statistique sera principalement américaine, avec pas moins de cinq publications déterminantes outre-Atlantique : les prix à la production et les ventes au détail (mardi), les prix à la consommation et la production industrielle (mercredi) et, enfin, les mises en chantier (jeudi).

Dans la zone euro, il faudra surveiller la production industrielle (lundi) et la croissance annuelle du PIB allemand (mardi).

 

Lundi 14 janvier, 11h (heure de Paris) : petite hausse corrective de la production industrielle.

Après son effondrement de 1,4 % en octobre, la production industrielle de la zone euro devrait logiquement rebondir en novembre. Cependant, à l’instar des chiffres déjà publiés dans de nombreux pays de la zone, elle ne devrait croître que modérément, en l’occurrence de 0,2 %.

Cela n’empêchera donc pas la production de baisser fortement sur l’ensemble du quatrième trimestre 2012, confirmant que la récession est bien ancrée dans la zone euro. Son glissement annuel restera d’ailleurs largement négatif à – 3,1 %

 

Mardi 15 janvier, 9h : 0,9 % de croissance outre-Rhin en 2012.

Après avoir atteint 3 % en 2011, la croissance annuelle du PIB allemand devrait avoisiner 0,9 % en 2012. Ce sera donc beaucoup mieux que la zone euro (- 0,4 %) et la France (0 %), sans parler des pays du Sud. En revanche, cette évolution modérée confirmera que l’Allemagne commence également à souffrir.

 

Mardi 15 janvier, 14h30 : les prix à la production reculent encore aux Etats-Unis.

Comme cela s’observe depuis la fin de l’été, les prix à la production devraient encore reculer outre-Atlantique dans le sillage de la faiblesse des prix des matières premières et notamment du pétrole.

Après avoir baissé de 0,8 % en novembre, les prix à la production reculeraient de 0,1 % en décembre, affichant un glissement annuel de 1,4 %, soit 0,1 point de moins que le mois précédent.

Quant au PPIX (c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), il augmenterait de seulement 0,1 % en décembre, enregistrant un glissement annuel de 2,1 %, contre 2,2 % le mois précédent.

 

Mardi 15 janvier, 14h30 : petite hausse des ventes au détail américaine en décembre.

Après leur bonne tenue estivale et automnale, les ventes au détail devraient connaître un mois de décembre plutôt mou. Elles progresseraient ainsi de 0,1 % dans leur ensemble et de 0,2 % hors automobile.

La consommation américaine continue donc de bien se comporter, mais sans éclat.

 

Mercredi 16 janvier, 14h30 : L’inflation américaine se stabilise à 1,8 %.

Conséquence logique de la sagesse des prix à la production et des cours des matières premières, les prix à la consommation restent largement sous contrôle outre-Atlantique. Après avoir baissé de 0,3 % en novembre, ils devraient stagner en décembre, stabilisant leur glissement annuel à 1,8 %. Hors énergie et produits alimentaires, le core CPI progresserait de 0,1 % sur un mois et de 1,9 % sur un an, soit des variations similaires à celles de novembre.

 

Mercredi 16 janvier, 15h15 : la production industrielle de l’Oncle Sam recule légèrement en décembre.

Après une flambée de 1,1 % en novembre, la production industrielle américaine devrait reculer de 0,1 % en décembre. C’est du moins ce qu’indique le repli de l’indice ISM dans l’industrie manufacturière.

De quoi rappeler qu’en dépit d’une belle résistance, la croissance américaine reste fragile.

 

Jeudi 17 janvier, 14h30 : les mises en chantier de logement augmentent toujours outre-Atlantique.

La faiblesse des taux d’intérêt et la nouvelle phase de « planche à billets » de la Fed à destination du secteur immobilier continuent de porter leurs fruits. Les mises en chantier de logements et les permis de construire devraient ainsi poursuivre leur remontée entamée il y a bientôt un an. Sur le seul mois de décembre, ils progresseraient de respectivement 2,2 % et 1,1 %.

 

Marc Touati