La zone euro s’enlise dans la récession.

 

Cette semaine économico-statistique sera relativement calme. Le point d’orgue aura lieu le jeudi 20, avec la publication des enquêtes des directeurs d’achat dans la zone euro qui devrait confirmer l’enlisement de cette dernière dans la récession.

 

 

Mardi 18 septembre, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW ne baisse plus, mais reste bas.

 

Le nouveau cadeau de la BCE devrait forcément soutenir l’indice ZEW représentant la confiance des milieux financiers allemands. Pour autant, le retour de la récession dans la zone euro et peut-être bientôt en Allemagne, devrait empêcher une forte remontée de cet indice qui ne gagnerait ainsi qu’un point et demi à – 24. Nous resterons donc loin de l’euphorie…

 

 

Mercredi 19 septembre, 14h30 : Vers une quasi-stabilisation des mises en chantier outre-Atlantique.

 

Le marché immobilier américain reste toujours timoré. Ainsi, dans le sillage de l’augmentation des permis de construire le mois dernier, les mises en chantier devraient légèrement croître en août. Elles atteindraient un niveau annualisé de 750 000, contre 746 000 le mois précédent. Rien de bien réjouissant.

 

 

 

 

Jeudi 20 septembre, 10h : les directeurs d’achat de la zone euro continuent de broyer du noir.

 

Cela commence à devenir lassant : plus les mois passent, plus la récession de la zone euro s’aggrave et plus les directeurs d’achat de cette dernière sont pessimistes. Nous sommes donc en plein cercle pernicieux : euro trop fort – récession – pessimisme des entreprises – chômage – récession…

En septembre, les indices PMI devraient ainsi osciller autour des 45 dans l’industrie manufacturière, des 47 dans les services et des 46 pour l’indice composite.

La barre des 50 et, avec elle, les perspectives de croissance s’éloignent donc de plus en plus.

 

 

Jeudi 20 septembre, 14h30 : les indicateurs avancés de la conjoncture américaine restent inquiétants.

 

Même si la récession n’y sévit pas encore, l’économie américaine commence également à souffrir de plus en plus. Ainsi, que ce soient les indicateurs avancés du Conference Board (en progression de seulement 0,1 % en août), l’indice de la Fed de Philadelphie (stabilisé à un niveau de – 7), ou encore l’indice PMI Markit toujours sous la barre des 50, tout montre que l’Oncle Sam ne réussira pas à retrouver le chemin de la croissance forte. Et le nouvel assouplissement de la Fed n’y changera rien.

 

Marc Touati