L’inflation se replie…

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication des chiffres des ventes au détail (mercredi) qui seront suivi par ceux de l’inflation (jeudi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi, de la production industrielle. Pas de chiffres majeurs de l’autre côté de l’Atlantique.

 

Mercredi 13 juin, 14h30 (heure de Paris) : les ventes au détail américaines ralentissent en mai.

Après avoir progressé de 1 % en février, les ventes au détail américaines sont depuis reparties à la baisse pour n’augmenter que de 0,7 % en mars et 0,1 % en avril. Pour le mois de mai, subissant toujours la faiblesse des créations d’emplois, notamment dans le secteur du détail, les ventes au détail pourraient afficher une croissance nulle. Hors transport, cet indicateur avancé de la consommation des ménages devrait suivre une variation similaire (0,0%).

 

Jeudi 14 juin, 14h30 : net recul de l’inflation outre-Atlantique en mai.

Tiré par la baisse des cours des matières premières et notamment énergétiques, l’indice des prix à la consommation pourrait reculer de 0,2 % outre-Atlantique en mai. Par conséquent, bénéficiant d’un effet de base favorable, l’inflation devrait passer d’un niveau de +2,3 % en avril à +1,9 % en mai : soit un plus bas depuis janvier 2011. Hors énergie et alimentation, l’inflation pourrait également reculer à +2,2 % en mai contre +2,3 % en avril.

 

 

Vendredi 15 juin, 15h15 : la production industrielle américaine marque le pas en mai.

Soutenue par la forte progression du secteur automobile, la production industrielle américaine a augmenté de 1 % en avril. Malheureusement, ce rebond ne devrait être que de courte durée, puisque cette dernière ne devrait croître que d’un faible 0,1 % en mai. C’est ce que nous signale par ailleurs l’indice production de la dernière enquête ISM manufacturière, qui a chuté de plus de 5 points à 55,6. Dans ce cadre le taux d’utilisation des capacités de production pourrait demeurer stable à 79,2 %.

 

Jérôme Boué