L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication des indices ISM des directeurs d’achat, tout d’abord dans le secteur manufacturier (lundi) puis dans les services (mercredi). Enfin, nous prendrons connaissance vendredi du rapport sur l’emploi pour le mois de mars.
De ce côté de l’Atlantique nous suivrons les réunions de politique monétaire de la BCE (mercredi) et de la BoE (jeudi) ainsi que leurs décisions respectives sur le taux refi et le taux de base.
Lundi 2 avril, 16h (heure de Paris) : l’indice ISM manufacturier retrouve le chemin de la hausse en mars.
Interrompant trois mois de hausse, l’indice ISM manufacturier s’est contracté en février pour afficher un niveau de 52,4 contre 54,1 en janvier. Pour le mois de mars cet indice devrait retrouver le chemin de la petite hausse et atteindre 53 confirmant qu’à l’inverse de la zone euro, l’Oncle Sam échappera à la récession.
Mercredi 4 avril, 13h45 : Statu quo pour le taux refi de
Alors que la récession eurolandaise va se prolonger, que l’inflation régresse et que la crise de la dette est loin d’être terminée,
Mercredi 4 avril, 16h : l’indice ISM non-manufacturier se stabilise en mars.
Après avoir gagné près de quatre points en janvier à 56,8, l’indice ISM non-manufacturier a atteint 57,3 en février soit un plus haut depuis un an. Pour le mois de mars cet indicateur avancé de la croissance Outre-Atlantique devrait se stabiliser à un niveau de 57 confirmant la bonne résistance de l’économie américaine.
Jeudi 5 avril, 13h :
La publication finale des comptes nationaux au Royaume-Uni a indiqué une aggravation de la récession puisque le PIB a reculé de 0,3 % au quatrième trimestre 2011, contre -0.2% lors de la précédente estimation. Alors que la récession refait surface Outre-Manche,
Vendredi 6 avril, 14h30 : les créations d’emplois aux Etats-Unis restent fortes en mars.
Après avoir créé 284 000 emplois nouveaux en janvier, la job machine américaine en a généré 227 000 en février. Il faut noter que les mois de décembre et de janvier ont été révisés à la hausse, engendrant 60 000 emplois supplémentaires. Parallèlement, le taux de chômage s’est stabilisé à 8,3 %.
Pour le mois de mars, essentiellement tirés par le secteur privé et notamment les services, nous anticipons 210 000 emplois nouveaux Outre-Atlantique ainsi qu’une baisse du taux de chômage qui pourrait atteindre 8,2 %.
Jérôme Boué