Zone euro : l’horizon reste sombre.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera essentiellement marquée cette semaine par les chiffres des mises en chantier et des permis de construire (mardi) ainsi que par l’indicateur avancé du Conference Board (jeudi).

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance des indices PMI eurolandais (jeudi) et de l’indice INSEE du climat des affaires en France (vendredi).

 

Mardi 20 mars, 13h30 (heure de Paris) : les mises en chantier marquent le pas et les permis de construire progressent encore en février.

Après avoir atteint 702 000 en novembre 2011, les mises en chantier oscillent autour des 700 000. Bien que le plus fort de la crise soit passé, ces dernières qui n’arrivent pas à trouver une véritable tendance haussière devraient afficher un niveau de 695 000 en février. En revanche, les permis de construire qui constituent un indicateur avancé des mises en chantier pourraient atteindre 685 000, soit un plus haut depuis mars 2010.

 

Jeudi 22 mars, 10h : les indices PMI des directeurs d’achat eurolandais en mars confirment que la zone euro devrait tomber en récession au premier trimestre.

Sous la barre des 50 depuis juillet, l’indice PMI manufacturier eurolandais pourrait se stabiliser à un niveau de 49 en mars. Parallèlement l’indice PMI dans les services qui est repassé sous les 50 en février (48,8), devrait se stabiliser en mars à 49. Ces indicateurs avancés de la croissance eurolandaise nous confirment que le PIB devrait rester en territoire négatif au premier trimestre (-0,1 %) indiquant l’entrée officielle de la zone euro en récession.

 


Jeudi 22 mars, 15h : l’indicateur avancé du Conference Board confirme sa bonne tenue en février.

Après avoir marqué le pas en août-septembre 2011, l’indicateur avancé du Conference Board a retrouvé depuis le chemin de la hausse. Alors que la reprise se confirme et que la job machine américaine semble avoir trouvé son rythme de croisière, l’indice du Conference Board pourrait progresser de 0,6 % en février.

 

Vendredi 23 mars, 8h45 : l’indice INSEE du climat des affaires en France confirme l’entrée en récession de la France au premier trimestre.

En recul depuis juillet 2011, l’indice INSEE du climat des affaires en France s’est stabilisé à un niveau de 92 en février. Pour le mois de mars, cet indicateur avancé du PIB en France devrait rester inchangé, confirmant ainsi l’entrée en récession de l’hexagone au premier trimestre.

 

Jérôme Boué