La reprise de l’emploi se confirme Outre-Atlantique.

 

L’actualité économico-statistique aux États-Unis sera particulièrement dense cette semaine. Nous suivrons les dépenses et les revenus des ménages (lundi) ainsi que l’indice de confiance des consommateurs du Conference board (mardi). Nous prendrons également connaissance des indices ISM manufacturier (mercredi) et non-manufacturier (vendredi) pour finir par le rapport sur l’emploi pour le mois de janvier (vendredi également).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro l’indice de sentiment économique (lundi) ainsi que la première estimation de l’inflation (mercredi).

 

Lundi 30 janvier, 11h (heure de Paris) : petite hausse pour l’indice de sentiment économique eurolandais en janvier.

L’indice de sentiment économique eurolandais en baisse depuis le mois de mars 2011, a affiché un niveau de 93,3 en décembre. Alors que l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne a bien progressé en janvier (108,3), l’indice de sentiment économique pourrait interrompre sa tendance baissière et atteindre 93,5. Cet indicateur avancé de la croissance eurolandaise reste toutefois à un faible niveau signalant que, comme au quatrième trimestre 2011 le PIB devrait être négatif au premier trimestre 2012.

 

Lundi 30 janvier, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains augmentent encore en décembre.

Après une petite pause en août (-0,1%), les revenus des ménages américains ont depuis retrouvé le chemin de la hausse pour progresser de 0,1 % en novembre. Au mois de décembre, tirés par 28 000 créations d’emplois dans le secteur du détail, ces derniers pourraient augmenter de 0,4 %. Dans ce cadre les dépenses des ménages américains devraient progresser de 0,1 %.

 

Mardi 31 janvier, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board progresse toujours Outre-Atlantique.

Après être tombé à 40,9 en Octobre 2011, soit un plus bas depuis avril 2009, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a retrouvé des couleurs pour revenir à 64,5 en décembre. Alors que l’emploi se redresse outre-Atlantique, la confiance des ménages devrait rester solide en janvier et afficher un niveau de 69.


Mercredi 1er février, 11h : l’inflation eurolandaise recule encore en janvier.

L’inflation eurolandaise qui s’était stabilisée à 3 % depuis octobre, a régressé en décembre pour tomber à +2,8 %. Pour le mois de janvier, toujours tirée par la baisse des cours des matières premières, l’inflation pourrait encore reculer à un niveau de +2,7 %.

 

Mercredi 1er février, 16h : l’indice ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier confirme la bonne résistance de l’économie américaine.

L’indice ISM manufacturier qui a oscillé autour de la barre des 50 entre juillet et octobre 2011, est reparti à la hausse pour atteindre 53,9 en décembre. Pour le mois de janvier cet indice devrait encore progresser pour se situer à un niveau de 54,5. La croissance américaine devrait donc continuer de bien résister au premier trimestre 2012.

 

Vendredi 3 février, 14h30: les créations d’emplois restent solides en janvier aux États-Unis.

Les créations d’emplois montent en puissance outre-Atlantique. Ainsi la job machine américaine a crée 200 000 postes en décembre contre 155 000 attendus par le consensus. Parallèlement, le taux de chômage qui était passé sous la barre des 9 % (8,7 %) en novembre pour la première fois depuis mars 2011, recule encore à 8,5 %, soit un plus bas depuis février 2009. Alors que le cercle vertueux : investissement- emplois- pouvoir d’achat- consommation se met en place, nous anticipons 150 000 emplois supplémentaires en janvier et une stabilisation du taux de chômage à un niveau de 8,5 %.

 

Vendredi 3 février, 16h : nouvelle hausse pour l’indice ISM non-manufacturier en janvier.

L’indice ISM non-manufacturier devrait confirmer sa bonne tenue en janvier pour atteindre 53,2. Alors que les services représentent environ 75 % de l’activité Outre-Atlantique, cet indicateur avancé de la croissance américaine annonce un bon premier trimestre 2012 pour l’Oncle Sam.

 

Jérôme Boué