L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera principalement marquée cette semaine par la publication des comptes nationaux pour le quatrième trimestre (vendredi). Nous suivrons également la réunion de politique monétaire de la Fed et la décision sur le taux des fed funds (mercredi) ainsi que l’indicateur avancé du Conference Board (jeudi).
De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance des enquêtes
Mardi 24 janvier, 10h (heure de Paris) : les indices PMI des directeurs d’achat eurolandais restent stables en janvier.
Sous la barre des 50 depuis le mois d’août, l’indice
Mercredi 25 janvier, 10h : l’indice IFO se stabilise en janvier.
Après avoir atteint un plus haut depuis la réunification en février (115,4), l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne a retrouvé une tendance baissière pour afficher un niveau de 107,2 en décembre. Cependant, alors que l’Allemagne devrait éviter de justesse la récession cet indicateur avancé du PIB pourrait se stabiliser à un niveau de 107 en janvier.
Mercredi 25 janvier, 14h30 : statu quo pour le taux des fed funds en janvier.
Si le PIB pourrait atteindre +2,4 % cette année, démontrant une bonne résistance de l’économie américaine, l’Oncle Sam est encore loin de sa vitesse de croisière. De surcroît, le taux de chômage bien que s’améliorant affiche toujours un niveau de 8,5 % en décembre. Par conséquent,
Jeudi 26 janvier, 16h: l’indicateur avancé du Conference Board reste solide en décembre.
Après avoir bien débuté le quatrième trimestre (+0,9% en octobre et +0,5% en novembre), l’indicateur avancé du Conference Board devrait confirmer sa bonne tenue en décembre. En effet, alors que le taux de chômage recule encore et que l’économie américaine évitera la récession, cet indice pourrait croitre de 0,7 % en décembre.
Vendredi 27 janvier, 14h30: belle croissance pour le PIB américain au quatrième trimestre.
Après un début d’année timide (+0,4% au premier trimestre en variation annualisée), l’économie américaine est progressivement montée en puissance (+1,3 % au T2 et +1,8 % au T3). Tiré par la bonne tenue de la consommation des ménages, l’Oncle Sam devrait se redresser davantage puisque le PIB pourrait croître de 2,8 % au quatrième trimestre. Dans ce cadre, bénéficiant d’un acquis de croissance de 1% la croissance américaine devrait atteindre +2,4 % cette année.
Jérôme Boué