Etats-Unis : doucement mais surement.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine outre-Atlantique où nous suivrons mardi, les mises en chantier et jeudi, la publication finale des comptes nationaux pour le quatrième trimestre ainsi que l’indicateur avancé du Conference Board. Enfin, nous prendrons connaissance vendredi des revenus et des dépenses des ménages.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne.

 

Mardi 20 décembre, 11h (heure de Paris) : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne reste stable en décembre.

Après avoir perdu 8 points depuis le mois de février, tombant à 107,4 en septembre, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne s’est stabilisé autour des 106 en octobre-novembre. Pour le mois de décembre cet indice devrait rester inchangé à un niveau de 106. Cet indicateur avancé de la croissance nous signale que le PIB pourrait reculer de 0,3 % au quatrième trimestre outre-Rhin signalant l’entrée en récession de l’Allemagne.

 

Mardi 20 décembre, 14h30 : le secteur de la construction souffre toujours.

Les mises en chantier qui avaient bondi de près de 8 % en septembre à 630 000, se sont stabilisées à 628 000 en octobre. Parallèlement, les permis de construire ont progressé de 11 % pour atteindre 644 000 en octobre. Pour le mois de novembre les mises en chantier et les permis de construire devraient légèrement progresser pour atteindre respectivement 635 000 et 645 000. En dépit de la faiblesse des taux d’intérêt, le secteur de la construction, toujours affecté par la faiblesse de l’emploi, reste fortement déprimé et freine la croissance.

 

Mercredi 21 décembre, 14h30 : la publication finale des comptes nationaux pour le troisième trimestre confirme la deuxième estimation.

Alors que l’investissement des entreprises et la consommation des ménages américains ont ralenti, le PIB américain est passé de 2,5 % (1ère estimation) à 2 % lors de la deuxième estimation. La publication finale des comptes nationaux devrait confirmer ce chiffre et le fait que les Etats-Unis éviteront la récession.


Jeudi 22 décembre, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board reste solide en novembre.

Si elle ne fait pas d’étincelles pour une phase de reprise, l’économie américaine résiste bien, à l’image de la bonne performance de la consommation des ménages et de la baisse du taux de chômage en novembre. Par conséquent, l’indicateur avancé du Conference Board qui avait progressé de 0,9 % en octobre pourrait croitre de 0,3 % en novembre.

Vendredi 23 décembre 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains tiennent toujours bon.

Alors que le secteur du détail a créé en novembre 50 000 emplois, soit davantage que durant les trois mois précèdent,, les revenus des ménages américains devraient confirmer leur bonne tenue et progresser de 0,3% en novembre. Dans ce cadre, leurs dépenses pourraient augmenter de 0,4 %.

 

 

Jérôme Boué