La petite reprise de l’emploi se poursuit outre-Atlantique.

 

L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera marquée cette semaine par l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que par l’indice ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier (jeudi). Enfin nous prendrons connaissance vendredi du rapport sur l’emploi pour le mois de novembre.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons l’indice de sentiment économique eurolandais (mardi), pour finir mercredi par les dépenses des consommateurs en France, suivies de la première estimation de l’inflation dans la zone euro pour le mois de novembre.

 

Mardi 29 novembre, 11h (heure de Paris) : l’indice de sentiment économique eurolandais recule encore en novembre

L’indice de sentiment économique eurolandais qui recule depuis mars après être passé sous la barre des 100 depuis août, devrait régresser à nouveau en novembre pour afficher un niveau de 93,5. Cet indicateur avancé de la croissance nous annonce que le PIB eurolandais pourrait chuter de 0,5 % au quatrième trimestre, marquant l’entrée en récession de la zone euro.

 

Mardi 29 novembre, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board retrouve quelques couleurs en novembre.

Après avoir perdu 19 points depuis juillet pour tomber à un niveau de 39,8 en octobre, la confiance des ménages américains, mesurée par l’indice du Conference Board devrait retrouver quelques couleurs pour atteindre un niveau de 43 en novembre. La reprise progressive de l’emploi ainsi que la baisse du prix de l’essence soutiendront en effet la confiance des ménages outre-Atlantique.

 

Mercredi 30 novembre, 8h45 : les dépenses des consommateurs français restent faibles en octobre.

Atones et très volatiles depuis le début de l’année, les dépenses des consommateurs français devraient rester faibles. En effet nous anticipons une petite hausse de 0,2% en octobre portant leur glissement annuel à -0,9 %. Il est vrai que ces dernières sont principalement affectées par la faiblesse du marché du travail à l’image du nombre de demandeurs d’emplois qui a atteint 2 780 500 en septembre soit un plus haut depuis janvier 2000. Premier moteur de la croissance en France depuis 1998, la consommation des ménages ne joue donc plus son rôle.


Mercredi 30 novembre, 11h : l’inflation eurolandaise recule en novembre.

Après avoir atteint + 3 % en septembre pour se stabiliser en octobre, l’inflation eurolandaise, tirée par la baisse des matières premières devrait reculer pour tomber à +2,7 % en novembre. Cela nous confirme que la baisse du taux refi de 0,25 point à 1,25 % en novembre était appropriée.

 

Jeudi 1er décembre, 16h : petite hausse pour l’indice ISM manufacturier en novembre.

L’indice ISM manufacturier qui a oscillé autour des 51 au troisième trimestre pour se replier légèrement en octobre à 50,8, devrait afficher un niveau de 51,2 en novembre. Cet indicateur avancé de la croissance américaine nous confirme qu’à l’inverse de la zone euro les Etats-Unis vont éviter la récession.

 

Vendredi 2 décembre, 14h30 : la petite reprise de l’emploi se poursuit outre-Atlantique.

Si la job machine américaine est encore loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière, l’emploi se redresse progressivement outre-Atlantique. Ainsi après avoir créé 80 000 emplois en octobre, cette dernière devrait en générer 120 000 en novembre.

En revanche le taux de chômage qui avait reculé en octobre à 9 % devrait se stabiliser à ce niveau élevé en novembre. En moyenne annuelle ce dernier devrait également atteindre 9 % cette année mais pourrait légèrement reculer en 2012 à 8,5 %.

 

 

Jérôme Boué