Zone euro : attention aux lendemains qui déchantent.

 

L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera marquée cette semaine par la deuxième estimation des comptes nationaux pour le troisième trimestre (mardi) ainsi que par la publication des revenus et des dépenses des ménages (mercredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons mercredi le climat des affaires en France ainsi que les indices PMI eurolandais. Enfin, nous prendrons connaissance, jeudi de l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne.

 

Mardi 22 novembre, 14h 30 (heure de Paris) : la bonne résistance de l’Oncle Sam se confirme.

Après avoir affiché une croissance de 1,3 % (variation annualisée) au deuxième trimestre, le PIB américain soutenu par la consommation des ménages et par l’investissement des entreprises a progressé de 2,5 % au troisième trimestre. La deuxième estimation des comptes nationaux pour le troisième trimestre devrait confirmer le chiffre initial et par là même la bonne résistance des États-Unis.

 

Mercredi 23 novembre, 8h45 : le climat des affaires en France s’enfonce encore un peu plus en novembre.

Le ciel se couvre de plus en plus sur l’économie française. Ainsi, le climat des affaires de l’enquête INSEE qui régresse depuis juillet, devrait encore reculer en novembre pour afficher un niveau de 94. Cet indicateur avancé du PIB français nous signale que l’activité pourrait reculer de 0,5 % au quatrième trimestre.

 


Mercredi 23 novembre, 10h : nouvelle baisse pour les indices PMI eurolandais en novembre.

Si la zone euro a réussi à « sauver les meubles » en affichant une croissance de +0,2 % au troisième trimestre, un fort ralentissement se profile. C’est ce qu’indiquent les indices PMI eurolandais qui devraient encore reculer pour afficher un niveau de 46,5 dans le secteur manufacturier et de 46 dans les services. Par conséquent, le PIB eurolandais pourrait se contracter de 0,5 % au quatrième confirmant que le risque de récession est toujours présent.

 

Mercredi 23 novembre, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains restent solides en octobre.

Les revenus des ménages américains sont fortement corrélés aux chiffres de l’emploi. Alors que la job machine se redresse progressivement outre-Atlantique ces derniers devraient progresser de 0,3 % en octobre. Dans ce cadre les dépenses des ménages américains pourraient afficher une hausse similaire.

 

Jeudi 24 novembre, 10h : l’Allemagne va continuer de souffrir.

La principale locomotive de la zone euro, à savoir l’Allemagne, n’a pas fini de souffrir. C’est du moins ce que signale l’indice IFO du climat des affaires qui devrait se replier pour un cinquième mois consécutif pour tomber à un niveau de 105,8 en novembre. Bien que structurellement solide, l’économie Allemande qui est handicapée par l’euro fort ainsi que par la crise financière, devrait marquer le pas au quatrième trimestre.

 

 

 

Jérôme Boué