La croissance américaine retrouve quelques couleurs.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi, que par la publication des comptes nationaux pour le troisième trimestre (jeudi). Enfin, nous connaitrons vendredi le détail des revenus et des dépenses des ménages américains.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro, les indices PMI dans le secteur manufacturier et dans les services (lundi) ainsi que l’indice de sentiment économique (jeudi).

 

Lundi 24 octobre, 10h (heure de Paris) : les indices PMI eurolandais en octobre confirment le retour de la récession dans la zone euro.

Sous la barre des 50 (frontière entre l’expansion et le recul de l’activité) depuis août, l’indice PMI manufacturier eurolandais est tombé à un niveau de 48,5 en septembre. Parallèlement, l’indice PMI dans les services a perdu près de trois points pour afficher un niveau de 48,8 en septembre. Pour le mois d’octobre, ces indices devraient se stabiliser à un niveau de 48 dans le secteur manufacturier et de 48,5 dans les services. Ces indicateurs avancés du PIB eurolandais confirment le retour de la récession dans la zone euro au deuxième semestre.

 

Mardi 25 octobre, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board reste faible en octobre.

Toujours pénalisé par la faiblesse de l’emploi, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a chuté de 14 points en août à 45,20 pour se stabiliser à ce niveau en septembre. Pour le mois d’octobre, soutenu par le mouvement de repli du baril cet indice devrait se reprendre légèrement pour afficher un niveau de 46.

 

 


Jeudi 27 octobre, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais se replie encore en octobre.

En recul depuis le mois de mars, l’indice de sentiment économique eurolandais est tombé à un niveau de 95 en septembre. Alors que la crise de la dette fait rage et que les moteurs de la croissance eurolandaise sont en panne, cet indice devrait encore reculer en octobre pour afficher un niveau de 94. Excellent indicateur avancé du PIB eurolandais, l’indice de sentiment économique confirme que la zone euro tombera en récession au quatrième trimestre.

 

Jeudi 27 octobre, 14h30: La croissance américaine retrouve quelques couleurs au troisième trimestre.

La croissance américaine est particulièrement faible pour une phase de reprise économique. Ainsi, le PIB n’a progressé que de + 0,4 % au premier trimestre (variation annualisée) et de +1,3 % au deuxième trimestre. Soutenu notamment par la consommation des ménages qui reste solide, le PIB américain devrait retrouver quelques couleurs au troisième trimestre pour croître de 2,5 %. A l’inverse de la zone euro, l’Oncle Sam évitera donc la récession.

 

Vendredi 28 octobre, 14h30 : les revenus des ménages américains retrouvent le chemin de la hausse en septembre.

Alors que le taux chômage reste élevé (9,1 %), les revenus des ménages américains qui souffrent depuis le début de l’année ont même reculé en août (-0,1 %) pour la première fois depuis octobre 2009. Pour le mois de septembre, soutenus par une petite reprise des créations d’emplois, les revenus pourraient augmenter Outre-Atlantique.de 0,3 % en septembre Dans ce cadre, les dépenses des ménages devraient afficher une hausse de 0,6 % après +0,2 % en août.

 

Jérôme Boué