Une semaine calme.

 

L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera marquée cette semaine par les chiffres de la balance commerciale (jeudi) ainsi que par les ventes au détail (vendredi).

 

De ce côté de l’Atlantique nous suivrons lundi, la production industrielle en France.

 

Lundi 10 octobre, 8h45 (heure de Paris) : la production industrielle française retrouve le chemin de la baisse en août.

En dépit d’un rebond technique en juillet (+1,5 %) correspondant à un mouvement de correction, la production industrielle française devrait retrouver le chemin de la baisse. C’est en effet ce qu’indiquent les indicateurs avancés de la dernière enquête INSEE et notamment l’indice des perspectives de production passée qui affiche un niveau de 6 en septembre soit un plus bas depuis mars 2010. Par conséquent, nous anticipons une baisse de 1,5 % de la production industrielle française en août portant son glissement annuel à +1.7 % contre +3,7 % en juillet.

 

Jeudi 13 octobre, 14h30 : petite hausse du déficit commercial américain en août.

Au-dessus de la barre des 50 milliards de dollars depuis mai le déficit commercial américain a chuté en juillet à 44,808 milliards de dollars. Pour le mois d’août, tiré par la hausse du baril de pétrole en juillet, le déficit commercial américain devrait légèrement augmenter pour atteindre 45 milliards de dollars.


Vendredi 14 octobre, 14h30 : les ventes au détail américaines retrouvent quelques couleurs en septembre.

La consommation des ménages américains reste considérablement affectée par la faiblesse de l’emploi outre-Atlantique. Ainsi, alors que le secteur du détail a détruit 8000 emplois nets en août, les ventes au détail ont affiché une croissance nulle sur la période. Pour le mois de septembre alors que l’emploi retrouve quelques couleurs (14 000 créations dans le secteur), les ventes au détail devraient progresser de 0,4 %. Hors transport, ces dernières pourraient afficher une hausse de 0,3 %.

 

Jérôme Boué