Inflation et croissance : ça baisse encore…

 

L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera marquée cette semaine par la publication de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) et par le chiffre final des comptes nationaux pour le deuxième trimestre (jeudi). Enfin, nous connaitrons vendredi le détail des revenus et des dépenses des consommateurs.

De ce côté de l’atlantique nous suivrons l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne (lundi) ainsi que l’indice de sentiment économique et la première estimation de l’inflation pour le mois de septembre dans la zone euro (respectivement jeudi et vendredi).

 

Lundi 26 septembre, 10h (heure de Paris) : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne recule encore en septembre.

Après avoir atteint un plus haut depuis la réunification en février 2011 à 115,4, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne est depuis reparti à la baisse pour afficher un niveau de 108,7 en août. Après un redémarrage en 2010, l’économie allemande a nettement ralentit du fait notamment d’un euro fort et de la crise financière. Par conséquent cet indicateur avancé du PIB outre-Rhin devrait poursuivre son recul pour se situer à un niveau de 106 en septembre.

 

Mardi 27 septembre, 16h : petit rebond pour l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board en septembre.

Alors que la job machine américaine n’a pas créé d’emplois en août et que le taux de chômage reste à un niveau très élevé, la confiance des consommateurs américains mesurée par l’indice du Conference Board a chuté de près de 15 points en août à 44,5. Pour le mois de Septembre, cet indice devrait connaître une petite correction haussière pour revenir à un niveau de 46.

 

Jeudi 29 septembre, 11h : la nouvelle baisse de l’indice de sentiment économique eurolandais confirme le risque de récession.

Après avoir atteint un niveau de 108 en février 2011, soit un plus haut depuis août 2007, l’indice de sentiment économique a retrouvé le chemin de la baisse. En effet, la zone euro frappée par un euro trop fort, ainsi que par la crise de la dette, souffre de plus en plus. Par conséquent, cet indicateur avancé du PIB eurolandais devrait encore régresser en septembre pour afficher un niveau de 97,5, confirmant ainsi le risque de récession.

 


Jeudi 29 septembre, 14h30 : légère correction haussière du PIB américain au deuxième trimestre.

La croissance américaine reste faible en phase de reprise économique à l’image de la petite progression du PIB au deuxième trimestre (+1 % en variation annualisée). La dernière estimation des comptes nationaux devrait révéler une petite correction haussière du PIB à +1,2 % du fait d’un léger restockage.

 

Vendredi 30 septembre, 11h : l’inflation eurolandaise recule en septembre.

Alors que les prix des matières premières et notamment ceux de l’énergie reculent, l’inflation eurolandaise qui s’était stabilisée à +2,5 % en août, devrait reculer en septembre pour afficher un niveau de +2,3 %. Cela nous confirme que les hausses du taux refi de la BCE en avril puis en juillet étaient inappropriées puisque la remontée de l’inflation n’était absolument pas due un excès de demande.

 

Vendredi 30 septembre, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains ralentissent en août.

L’emploi qui ne redémarre pas outre-Atlantique a considérablement affecté les revenus des ménages américains qui n’ont progressé que de +0,5 % en moyenne depuis le début de l’année. Alors qu’en août le taux de chômage affiche encore un niveau de 9,1 % et qu’aucun emploi n’a été créé, les revenus des ménages américains ne devraient progresser que de 0,1 % en août. Dans ce cadre, leurs dépenses ne devraient croître que de 0,2 %.

 

Jérôme Boué