Petite baisse de l’inflation outre-Atlantique.

 

L’actualité économico-statistique de cette semaine sera essentiellement marquée par les chiffres de l’économie américaine. Nous prendrons connaissance mercredi des ventes au détail puis nous suivrons jeudi les chiffres de l’inflation et ceux de la production industrielle.

 

Mercredi 14 septembre, 14h30 (heure de Paris) : les ventes au détail américaines ralentissent en août.

 

Après avoir affiché une croissance nulle en mai les ventes au détail américaines ont depuis retrouvé quelques couleurs pour progresser de 0,5% en juillet. En dépit de la baisse du cours du baril de pétrole qui favorisa le pouvoir d’achat, les mauvais chiffres de l’emploi en août (8000 destructions nettes dans le secteur du détail) ralentiront la consommation des ménages. Par conséquent les ventes au détail ne devraient croître que de 0,2 % en août. Hors transport ces dernières devraient afficher une progression similaire.

 

Jeudi 15 septembre, 14h30 : petite baisse de l’inflation outre-Atlantique en août.

 

Alors que les cours des matières premières et notamment énergétiques régressent, les prix à la consommation qui avaient progressé de 0,5 % en juillet ne devraient afficher qu’une petite hausse de

0,1% en août. De fait, l’inflation pourrait légèrement régresser pour afficher un niveau de +3,5 % après +3,6 % en juillet. Hors énergie et produits alimentaires l’inflation devrait revenir à un plus bas depuis avril avec un niveau de + 1,4 % en août après + 1,8 % en juillet.


Jeudi 15 septembre, 15h15 : la production industrielle américaine marque le pas en août.

 

Après avoir affiché une petite hausse de 0,25 % au deuxième trimestre, la production industrielle américaine a retrouvé quelques couleurs en juillet (+0.9%). Ce petit rebond ne sera malheureusement que de courte durée puisque cette dernière ne devrait progresser que de 0,1 % en août. C’est en effet ce qu’indique l’indice production de l’ISM manufacturier qui est tombé sous la barre des 50 en août (48,6). Dans ce cadre le taux d’utilisation des capacités de production devrait rester stable à 77,5%.

 

 

Jérôme Boué