Petite croissance pour l’Oncle Sam au deuxième trimestre.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera principalement marquée cette semaine par la publication des comptes nationaux du deuxième trimestre 2011 (vendredi). Nous suivrons également l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que les commandes de biens durables (mercredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons l’indice de sentiment économique ainsi que la première estimation de l’inflation dans la zone euro respectivement jeudi et vendredi. Enfin nous suivrons les dépenses des consommateurs en France (vendredi également).

 

Mardi 26 juillet, 16h (heure de Paris) : l’indice de Confiance des consommateurs du Conference Board se stabilise en juillet outre-Atlantique.

 

Pénalisé par la hausse du baril de pétrole ainsi que par la faiblesse des créations d’emplois, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board est reparti à la baisse depuis mai pour afficher un niveau de 58.50 en juin. Après avoir perdu 13,5 points depuis février cet indice devrait se stabiliser à un niveau de 58 en juillet.

 

Mercredi 27 juillet, 14h30 : les commandes de biens durables américaines confirment leur forte volatilité en juin.

 

Évoluant en dents de scie depuis près d’un an les commandes de biens durables ont confirmé leur très forte volatilité en progressant de 2,1 % en mai après avoir chuté de 2,5 % en avril. Notamment pénalisées par la faiblesse du secteur automobile, ces dernières devraient afficher une croissance nulle en juin. Hors transport les commandes de biens durables pourraient progresser de 0,5 %.

 

Jeudi 28 juillet, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais se replie encore en juillet.

 

L’indice de sentiment économique eurolandais qui avait atteint 108 en février a retrouvé le chemin de la baisse depuis pour afficher un niveau de 105,1 en juin. Toujours affecté par la crise de la dette ainsi que par un euro excessif, cet indicateur avancé de la croissance eurolandaise devrait encore reculer vers un niveau de 104,5 en juillet.

 

Vendredi 29 juillet, 8h45 : tirées par les soldes les dépenses des consommateurs français retrouvent temporairement des couleurs en juin.

 

Après avoir déjà baissé de 0,9 % en mars et de 1,2 % en avril, les dépenses des ménages poursuivent leur chute à 1,5 % en mai. Il est inquiétant de constater que la majorité des postes de dépenses ont été affectés, à commencer par la consommation automobile mais aussi les dépenses d’équipement du logement, traditionnel soutien de la consommation. Tiré par les soldes, la consommation des ménages devrait toutefois rebondir temporairement en juin pour afficher une hausse de 1,5% portant son glissement annuel à +1,5 %.

 

Vendredi 29 juillet, 11h: l’inflation eurolandaise reste stable en juillet.

 

Après avoir atteint +2,8 % en avril et alors que les prix des matières premières se sont repliés, l’inflation eurolandaise a reculé pour se stabiliser à un niveau de +2,7 % en juin. Les effets de base positifs ayant pris fin, l’inflation devrait demeurer inchangée en juillet. Cette dernière pourait même régresser dans les mois à venir confirmant que l’augmentation du taux refi à 1,50 % en juillet n’était pas justifiée.

 

Vendredi 29 juillet, 14h30 : la croissance molle se confirme au deuxième trimestre outre-Atlantique.

 

A l’image des principaux indicateurs économiques avancés, la croissance américaine manque particulièrement de dynamisme en phase de reprise. La publication des comptes nationaux au deuxième trimestre devrait confirmer cette tendance. Ainsi comme l’a montré la faiblesse de la consommation, le PIB américain pourrait afficher une croissance de 1,8 % en rythme annualisé.

Jérôme Boué