Economie américaine : le soft landing se confirme.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons la balance commerciale (mardi) ainsi que les ventes au détail (jeudi). La fin de semaine sera marquée par les chiffres de l’inflation et de la production industrielle (vendredi).

 

Nous prendrons également connaissance des comptes nationaux en Chine pour le deuxième trimestre (mercredi).

 

Mardi 12 juillet, 14h30 (heure de Paris) : le déficit commercial américain bénéficie de la baisse du baril de pétrole en mai.

 

Evoluant en dents de scie depuis le début de l’année le déficit commercial américain qui avait régressé en avril à -43.68 milliards de dollars devrait encore se replier. En effet, alors que la baisse du prix du baril de pétrole en mai réduira le coût des importations, le déficit commercial américain pourrait décliner à -43 milliards de dollars en mai.

 

Mercredi 13 juillet, 4h : la Chine affiche toujours une belle croissance au deuxième trimestre.

 

La croissance chinoise dont le glissement annuel avait atteint +9,7 % au premier trimestre devrait confirmer sa bonne tenue. En effet, soutenu par une grosse demande intérieure et par de fortes exportations, le PIB chinois pourrait croitre de +9,4% au deuxième trimestre. Afin d’éviter la surchauffe la Chine devrait limiter sa croissance aux alentours des 9 % cette année.

 

Jeudi 14 juillet, 14h30 : les ventes au détail américaines se reprennent en juin mais restent faibles.

 

Après être tombées en territoire négatif pour la première fois depuis juin 2010 (-0,2 % en mai) les ventes au détail américaines devraient afficher une petite hausse en juin. En effet, elles bénéficieront de 5000 créations d’emplois dans le secteur du détail en juin, ces dernières devraient progresser de 0,2 %. Hors transport les ventes au détail pourraient augmenter d’un petit 0.1%. Plus globalement, la consommation privée reste particulièrement faible en phase de reprise outre-Atlantique.

 

 

 


Vendredi 15 juillet, 14h30 : l’inflation américaine progresse encore en juin mais ne dérape pas.

 

Alors que le prix des matières premières et notamment énergétiques a décliné, l’indice des prix à la consommation devrait se replier de 0,1 % en juin. Cependant, toujours tirée par des effets de base positifs l’inflation devrait progresser pour un septième mois consécutifs pour atteindre + 3,7 % en juin soit un plus haut depuis octobre 2008. Hors énergie et alimentation, l’inflation restera largement sous contrôle pour afficher un niveau de +1,6 %.

 

Vendredi 15 juillet, 15h15 : petit rebond de la production industrielle  américaine en juin.

 

Pénalisée par le secteur automobile, la production industrielle américaine a régressé de 0,3 % en avril et est restée molle en mai (+0,1%). Pour le mois de juin alors que l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière affiche un niveau conséquent (54,5) la production industrielle devrait croître de 0,4 %. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre + 77 %.

 

Jérôme Boué