Une semaine relativement calme.

 

L’actualité économico-statistique sera calme cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons essentiellement les chiffres du commerce extérieur pour le mois de janvier (jeudi) ainsi que les ventes au détail en février (vendredi).

 

Dans la zone euro, nous prendrons connaissance de la balance commerciale et de la production industrielle en France pour le mois de janvier, (respectivement mardi et jeudi).

 

Enfin, nous suivrons jeudi, la réunion de politique monétaire de la Banque d’Angleterre et la décision sur le taux de base.

 

 

Mardi 8 mars, 8h45 (heure de Paris) : petite baisse du déficit commercial français en janvier.

 

Après être redescendu sous les 4 milliards d’euros en octobre (3,6 milliards), le déficit commercial hexagonal est depuis reparti à la hausse pour repasser au dessus de la barre des 5 milliards d’euros en décembre (5,05 milliards d’euros). Alors que les exportations qui avaient fortement chuté en décembre (-4,5 %) devraient se reprendre en janvier, le déficit commercial français pourrait régresser à 4,5 milliards d’euros.

 

Jeudi 10 mars, 8h45 : croissance nulle pour la production industrielle française en janvier.

 

Soutenue par la production automobile dopée par les derniers instants de la prime à la casse, la production industrielle française a bondi de 2,3 % en novembre et a progressé de 0,3 % en décembre. Alors que la prime à la casse s’est achevée en janvier, la production industrielle devrait afficher une croissance nulle sur cette période, portant son glissement annuel à 4,3 %.

 

Jeudi 10 mars, 13h30 : statu quo pour les taux de la BoE en mars.

 

Si la BoE devrait maintenir son taux de base inchangé en mars, cette dernière procédera à un resserrement monétaire progressif cette année. En effet, alors que la croissance en volume et l’inflation en moyenne annuelle devraient atteindre 2,5 % cette année, la BoE se devra de remonter ses taux directeurs qui pourraient atteindre 1,5 % dans un an.


Jeudi 10 mars, 14h30: le déficit commercial américain se creuse un peu plus en janvier

 

Après avoir frôlé les 50 milliards de dollars en juin 2010, le déficit commercial américain a évolué en dents de scie pour atteindre 40,6 milliards de dollars en décembre. Pour le mois de janvier, tiré par la hausse du prix du baril en décembre qui a gonflé la facture énergétique, le déficit commercial américain devrait se creuser pour atteindre 41 milliards de dollars.

 

Vendredi 11 mars, 14h30 : les ventes au détail américaines progressent encore en février.

 

En progression depuis le mois de juillet, les ventes au détail américaines affectées par les intempéries climatiques n’ont affiché qu’une petite hausse de 0,3% en janvier. Pour le mois de février, tirées par de solides créations d’emploi (+192 000), ces dernières devraient progresser de 0,5 %. Hors transport, les ventes au détail devrait croître de 0,6%. La consommation des ménages américains qui représente 70 % du PIB devrait soutenir la croissance américaine au premier trimestre et tout au long de l’année.

 

 

Jérôme Boué