L’Allemagne tire la croissance eurolandaise.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons tout d’abord les ventes au détail (mardi) puis les chiffres des mises en chantier et des permis de construire (mercredi) ainsi que la production industrielle (mercredi également). Enfin nous connaîtrons jeudi les chiffres de l’inflation pour le mois de janvier ainsi que l’indicateur avancé du Conference Board.

 

De ce côté de l’Atlantique, l’attention se focalisera jeudi sur la publication des comptes nationaux eurolandais au quatrième trimestre. Enfin, nous suivons lundi la publication du PIB en variation annualisée au Japon pour le quatrième trimestre.

 

Lundi 14 février, 00h50 (heure de Paris) : le PIB (variation annualisée) nippon sera dans le rouge au quatrième trimestre.

 

Faisant suite à un début d’année flamboyant consacrant une croissance de 6,8 % en variation annualisée au premier trimestre 2010, le PIB Japonais a affiché une croissance de 3 % au T2 et de 4,5 % au T3. Cependant avec un niveau d’environ 82 dollars en moyenne au quatrième trimestre, le yen a pénalisé les exportations nippones, principal moteur de l’économie. Le Japon, ne pouvant pas compter sur sa faible demande intérieure pour prendre le relais, devrait voir son PIB chuter de 2,3 % au quatrième trimestre (variation annualisée).

 

Mardi 15 février, 11h00 : le PIB eurolandais retrouve des couleurs au quatrième trimestre.

 

Le PIB eurolandais qui a atteint 1 % au deuxième trimestre 2010 soit un plus haut depuis le 4T06, a progressé de 0,3 % au troisième. Pour le quatrième trimestre, l’économie allemande (33 % du PIB de la zone euro) soutenue par la force de ses exportations devrait voir son PIB croître de +0,8 % et le PIB français (21% du PIB eurolandais) devrait progresser +0,6 %. De fait nous anticipons une hausse de +0,7 % du PIB eurolandais au quatrième trimestre portant son glissement annuel à +2,4 %.

 

Mardi 15 février, 14h30 : les ventes au détail américaines confirment leur bonne tenue en janvier.

 

Les ventes au détail américaines qui ont bondit de 1,6 % en octobre, ont confirmé leur bonne tenue en progressant respectivement de 0,8 % et 0,6 % en novembre et en décembre. Pour le mois de janvier, soutenues par de solides créations d’emplois dans le secteur du détail (+28 000), les ventes dans ce secteur devraient augmenter de 0,6 %. Hors transport, ces dernières devraient afficher une progression similaire en janvier.


Mercredi 16 février, 14h30 : le secteur de la construction continue de souffrir aux Etats-Unis.

 

Les mises en chantier qui sont repassées sous la barre des 600 000 en octobre (533 000), ont par la suite évolué en dents de scie pour tomber à 529 000 en décembre. Par ailleurs, les permis de construire ont retrouvé de belles couleurs en décembre puisqu’ils ont progressé de 15 % pour atteindre 627 000. Pour le mois de décembre, en dépit de conditions climatiques difficiles, nous anticipons une petite hausse des mises en chantier à 535 000. En revanche, après avoir fortement augmenté, les permis de construire devraient subir une correction pour reculer à 570 000.

 

Mercredi 16 février, 15h15 : la production industrielle américaine et le taux d’utilisation des capacités de production progressent encore en janvier.

 

Bénéficiant pleinement de la relance Keynésienne, la production industrielle américaine a progressé en moyenne de 0,5 % en 2010. Pour le mois de janvier 2011, cette dernière devrait afficher une hausse de 0,5% comme l’indique l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 63,5 en janvier. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait atteindre 76,5 %.

 

Jeudi 17 février, 14h30 : l’inflation augmente en janvier mais reste contenue outre-Atlantique

 

Après avoir progressé de 0,5 % en décembre, les prix à la consommation tirés par la hausse du pétrole et des matières premières devraient augmenter de 0,4% en janvier portant leur glissement annuel à 1,7 % contre 1,5 % en décembre. Par ailleurs, hors énergie et alimentation l’indice des prix à la consommation qui s’est stabilisé à 0,8 % en décembre devrait atteindre un niveau de 1.0 % en janvier.

 

Jeudi 17 février, 16h : petite hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en janvier.

 

Si tous les moteurs de la reprise sont bien en marche aux Etats-Unis, les créations d’emploi en janvier ont été relativement décevantes. De fait, après avoir progressé respectivement de 1,1 % et de 1% en novembre et en décembre l’indicateur avancé du Conference Board ne devrait afficher qu’une hausse limitée de 0,2 % en janvier.

 

 

Jérôme Boué