L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons mardi la publication de la production industrielle, puis mercredi les chiffres de l’inflation de novembre ainsi que ceux des mises en chantiers et des permis de construire, pour finir par le FOMC de la Fed et la décision sur le taux objectif des fed funds. Enfin jeudi sera marqué par la publication de l’indicateur avancé du Conference Board.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons en Allemagne la publication de l’indice ZEW du sentiment économique (mardi) ainsi que l’indice IFO de confiance des entrepreneurs (vendredi) .Enfin nous connaîtrons mercredi les chiffres de l’inflation pour le mois de novembre dans la zone euro.

Mardi 15 décembre, 11h (heure de Paris) : petite baisse de l’indice ZEW en décembre.

Après avoir légèrement régressé à 56,0 en octobre, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois s’est fortement replié à 51 en novembre. Pour le mois de décembre nous anticipons une nouvelle petite correction de l’indice ZEW qui devrait afficher un niveau de 50.

Mardi 15 décembre, 15h15 : nouvelle hausse de la production industrielle américaine en novembre.

Après avoir augmenté de 0,1% en octobre, la production industrielle américaine devrait confirmer son rebond et progresser – pour un cinquième mois consécutif – de 0,6% en novembre. C’est notamment ce que laisse indiquer l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 59,9 en novembre. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 70,7% en octobre, consacrant un quatrième mois de hausse consécutif, le taux d’utilisation des capacités de production devrait encore progresser pour atteindre 71,3% en novembre.

Mercredi 16 décembre, 11h : l’inflation est de retour dans la zone euro en novembre.

Après avoir affiché une croissance nulle en septembre, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en octobre pour atteindre un niveau de -0,1% en glissement annuel. En novembre, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,2% dans le sillage de la hausse des prix énergétiques et des matières premières. Le glissement annuel devrait quant à lui repasser en territoire positif pour la première fois depuis sept mois pour atteindre +0,6% marquant ainsi la fin de la déflation dans la zone euro.

Mercredi 16 décembre, 14h30 : les Etats-Unis sortent de la déflation en novembre.

Malgré une augmentation de 0,3% en octobre, les prix à la consommation continuent d’afficher un glissement annuel négatif (précisément -0,2%) et ce pour le huitième mois consécutif. En novembre, du fait notamment de la hausse des prix énergétiques et de la reprise aux Etats-Unis, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,4%. Le glissement annuel devrait repasser en territoire positif et afficher un niveau de 1,8% marquant ainsi le retour de l’inflation aux Etats-Unis. L’indice sous-jacent devrait progresser de 0,1% en novembre et atteindre 1,8% en glissement annuel.

Mercredi 16 décembre, 14h30 : les mises en chantiers et les permis de construire retrouvent le chemin de la hausse en novembre.

Les mises en chantier qui avaient progressé de 9% au troisième trimestre, ont marqué le pas affichant une baisse de 11 % en octobre soit un plus bas depuis six mois. Quant aux permis de construire ils ont régressé de 4% sur ce même mois. Cependant si le rebond demeure très lent, la reprise est bien en marche en matière d’investissement logement des ménages, et nous anticipons que les mises en chantier et les permis de construire augmenteront en novembre pour atteindre respectivement 575 000 et 570 000.

Mercredi 16 décembre, 20h15 : statu quo pour le taux objectif des federal funds en décembre.

Après avoir abaissé son étreinte monétaire au maximum, la Fed qui devra accompagner la reprise et la reflation, sera dans l’obligation d’augmenter ses taux directeurs. Sur ce point, Ben Bernanke a été très explicite : la Fed n’augmentera pas les taux avant que le chômage ne baisse de manière significative. Dans ce cadre, nous anticipons que le taux objectif des federal funds sera augmenté à 0,50% au printemps 2010.

Jeudi 17 décembre, 16h : nouvelle hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en novembre .

Si la reprise américaine demeure fragile, le cercle vertueux de croissance investissement-emploi-consommation est bien en marche aux Etats-Unis et il se consolide progressivement. Dans ce cadre, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a retrouvé le chemin de la hausse depuis avril, devrait confirmer sa bonne tenue et afficher une progression de 0,7% en novembre.

Vendredi 18 décembre, 10h : l’indice IFO du climat des affaires dans l’industrie allemande se stabilise en décembre.

Après sept semaines consécutives de hausse, l’indice du climat des affaires de l’enquête IFO a progressé de 1,9 points en novembre pour atteindre le niveau de 93,9, soit un plus haut depuis août 2008. Toutefois la reprise de l’économie allemande demeure fragile à l’image de la production industrielle qui s’est repliée de 1,8% en octobre. De fait l’indice IFO devrait se stabiliser au niveau de 93,5 en décembre.

Jérôme Boué