Une semaine globalement favorable pour l’Oncle Sam.

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis où l’on suivra la publication des ventes au détail (lundi), qui sera suivie mardi par les chiffres de la production industrielle. Nous prendrons connaissance mercredi des chiffres de l’inflation ainsi que des statistiques des mises en chantier et des permis de construire. Enfin jeudi sera marqué par la publication de l’indicateur avancé du Conference Board.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons lundi la publication de l’inflation dans la zone euro pour le mois d’octobre.

 

Lundi 16 novembre, 11h (heure de Paris) : la déflation est toujours présente dans la zone euro.

Après avoir augmenté de 0,3% en août, les prix à la consommation ont affiché une croissance nulle en septembre pour atteindre un niveau de -0.3% en glissement annuel.

En octobre, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,3% dans le sillage de la hausse des prix énergétiques et des matières premières. Le glissement annuel devrait quant à lui, demeurer en territoire négatif pour le cinquième mois consécutif pour atteindre -0,1%. Par la suite, il devrait néanmoins repasser en territoire positif et ceci dés le mois de décembre. Enfin l’indice sous-jacent (hors énergie et alimentation) devrait afficher un glissement annuel de +1,1% en octobre.

 

Lundi 16 novembre, 14h30 : progression des ventes au détail américaines en octobre.

Après avoir augmenté de 2,2% en août les ventes au détail ont régressé de 1,5% en septembre du fait notamment de la fin de la prime automobile aux Etats-Unis. Toutefois, tirées par l’augmentation de 0,3% du taux de salaire horaire ainsi que par la réduction des destructions d’emploi, les ventes au détail devraient augmenter de 0,9% en octobre. Hors transport, après avoir progressé de 0,5% en septembre, les ventes au détail devraient confirmer leur bonne tenue et croître de 0,4%.

 

Mardi 17 novembre, 15h15 : nouvelle hausse de la production industrielle américaine en octobre.

Après avoir augmenté de 0,7% en septembre, la production industrielle américaine devrait confirmer son rebond et progresser – pour un quatrième mois consécutif – de 0,5% en octobre. C’est notamment ce qu’indique l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 63,3 en octobre soit un plus haut depuis juillet 2004. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 70,5% en septembre, consacrant un troisième mois de hausse consécutif, le taux d’utilisation des capacités de production devrait encore progresser pour atteindre 71% en octobre.

 

Mercredi 18 novembre, 14h30 : la déflation ralentit aux Etats-Unis.

Malgré une augmentation de 0,2% en septembre, les prix à la consommation continuent d’afficher un glissement annuel négatif (précisément -1.3%) et ce pour le septième mois consécutif. Pour le mois d’octobre, du fait notamment de la hausse des prix énergétiques et de la reprise aux Etats-Unis, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,2%. Le glissement annuel devrait afficher un niveau de -0,2%. L’indice sous-jacent (hors énergie et alimentation) devrait progresser de 0,1% en octobre et atteindre 1,6% en glissement annuel.

 

Mercredi 18 novembre, 14h30 : les mises en chantier poursuivent leur rebond au Etats-Unis.

Après avoir atteint des plus bas historiques en avril, respectivement à 479 000 et 498 000, les mises en chantier et les permis de construire qui ont retrouvé le chemin de la hausse se rapprochent progressivement de la barre des 600 000. L’hemmoragie a donc bien été stoppée sur le front de l’immobilier américain à l’image de la bonne tenue de l’indice NAHB mesurant la confiance des promoteurs immobiliers.

De surcroît, la faiblesse des prix et des taux hypothécaires devrait augmenter l’appétence pour les achats immobiliers aux Etats-Unis. Nous anticipons donc que les mises en chantier et les permis de construire augmenteront en octobre pour atteindre respectivement 600 000 et 590 000.

 

Jeudi 19 novembre, 16h : nouvelle augmentation de l’indicateur avancé du Conference Board en octobre

La reprise se poursuit aux Etats-Unis comme le montrent notamment les indicateurs des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services qui ont respectivement atteint 55,7 et 50,6 en octobre, mais également le redémarrage de la consommation qui représente environ 70% du PIB américain. Ceci, sans oublier le ralentissement des destructions d’emplois (précisément 190 000 en octobre soit le « meilleur » résultat depuis août 2008). Dans ce cadre, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a retrouvé le chemin de la hausse depuis avril, devrait confirmer sa bonne tenue et afficher une progression de 0,4% en octobre.

 

Jérôme Boué