La dernière semaine du mois d’octobre sera marquée par la publication, jeudi, de la première estimation du PIB américain en rythme annualisé pour le troisième trimestre. Il faudra également suivre l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que les commandes de biens durables (mercredi). Enfin, nous connaîtrons, vendredi, le détail des dépenses et des revenus des ménages américains.
Dans la zone euro, nous suivrons, jeudi, l’indice de confiance dans l’économie et, vendredi, la première estimation de l’inflation pour le mois d’octobre.
Mardi 27 octobre, 15h00 (heure de Paris) : hausse de la confiance des ménages américains en octobre.
Après avoir augmenté de 15 % en août pour atteindre un niveau de 54,5, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a légèrement décliné en septembre pour afficher un niveau de 53,1. En dépit de la hausse du chômage aux Etats-Unis, cet indicateur avancé de la consommation devrait progresser en octobre pour atteindre un niveau de 54,5. Cela dans le sillage de la reprise de l’économie américaine et du rebond des marchés boursiers sans oublier les effets de la faiblesse durable des taux d’intérêt et des prix à la consommation.
Mercredi 28 octobre, 13h30 : les commandes de biens durables retrouvent le chemin de la hausse en septembre.
Après avoir fortement rebondi en juillet pour afficher une progression de 4,8 %, soit leur plus forte hausse mensuelle depuis juillet 2007, les commandes de biens durables ont régressé de 2,6 % en août. Cet indicateur très volatil devrait toutefois repartir à la hausse en septembre pour afficher une progression de 1 %. Ceci principalement du fait de la bonne tenue de l’indice relatif aux commandes de la dernière enquête ISM dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 60,8 en septembre. Les commandes hors transport qui avaient régressé de 0,3% en août, interrompant trois mois consécutifs de hausse, devraient également afficher une hausse de 1 % en septembre.
Jeudi 29 octobre, 11h : Nouvelle hausse de l’indice de confiance dans l’économie dans la zone euro.
Après avoir atteint un plus bas historique à 64,6 en mars 2009, l’indice de confiance dans l’économie devrait progresser pour le septième mois consécutif en octobre pour atteindre un niveau de 83,2 soit un plus haut depuis septembre 2008. En effet, la reprise est bien en place dans la zone euro comme le montrent notamment la forte progression du climat des affaires dans l’industrie française qui a atteint un plus haut depuis septembre 2008, ainsi que la septième hausse consécutive de l’indice IFO en Allemagne en octobre.
Jeudi 29 octobre, 13h30 : hausse soutenue du PIB américain au troisième trimestre.
Après avoir chuté de 6,4 % en rythme annualisé au premier trimestre 2009, subissant les effets conjugués de l’écroulement de l’investissement et d’un déstockage massif, le PIB américain n’a reculé que de 0,7 % au deuxième trimestre (soit une baisse trimestrielle de seulement 0,18 %). La récession a donc pris fin au troisième trimestre, comme le montrent notamment la reprise de l’investissement dans l’industrie et dans les services, ainsi que le rebond de la consommation des ménages (70% du PIB américain) sur cette même période. Dans ce cadre les comptes nationaux du troisième trimestre devraient faire état d’une croissance annualisée du PIB de 3,5 %, un niveau qui serait d’ailleurs conforté au quatrième trimestre.
Vendredi 30 octobre, 11h : la déflation est toujours présente dans la zone euro.
En territoire négatif depuis juin, et après avoir atteint un nouveau plancher à -0,6% en juillet dû à l’effet de balancier de la flambée énergétique et alimentaire de l’an passé, le glissement annuel des prix à la consommation s’est a atteint – 0,3% en septembre. Pour le mois d’octobre, si la déflation sera toujours bien présente, elle devrait être moins marquée du fait de la hausse des prix énergétiques et des matières premières. C’est pourquoi, nous anticipons que le glissement annuel des prix à la consommation sera de – 0,1% en octobre. Par la suite, il devrait néanmoins repasser en territoire positif pour atteindre un niveau de 0,9% en décembre et 1,5 % début 2010.
Vendredi 30 octobre, 13h30 : les revenus des ménages américains augmentent et leurs dépenses baissent en septembre.
Après avoir progressé en avril-mai, les revenus des ménages américains ont régressé de 1,1% en juin, pour ensuite rebondir de 0,2% tant en juillet qu’en août. Pour le mois de septembre, nous anticipons une progression de 0,1% des revenus des ménages aux Etats-Unis, principalement du fait des destructions d’emplois qui régressent mais également grâce à la hausse des salaires. Parallèlement, les dépenses des ménages qui ont augmenté de 1,3% en août soit la plus forte hausse depuis octobre 2001, devraient régresser de 0,5% en septembre. Ceci principalement du fait de la baisse des ventes au détail en septembre impactées par la fin de la prime automobile aux Etats-Unis.
Jérôme Boué