Toujours difficile, mais de moins en moins.

Aux Etats-Unis, on suivra les dépenses des ménages américains qui augmenteront alors que leurs revenus stagneront. Cette semaine nous fournira également les chiffres des commandes de biens durables de février qui continuent de baisser mais à un rythme moins soutenu que le mois précédent. Enfin, nous aurons la confirmation de la forte dégradation du PIB au quatrième trimestre 2008 en rythme annualisé. Dans la zone euro, on suivra l’indice PMI des directeurs d’achats qui restera faible mais stable à l’instar de l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Enfin, en France les soldes sont terminées et les dépenses des consommateurs reprennent le chemin de la baisse.

Mardi 24 mars, 08h45 (heure de Paris) : la consommation française retrouve le chemin de la baisse en février.

Après un « coup de pompe » en décembre et malgré le pessimisme ambiant, les ménages français s’étaient particulièrement distingués en janvier en reprenant le chemin d’une consommation soutenue avec une hausse de 1,8% de leurs dépenses en produits manufacturés. En glissement annuel, la consommation des ménages était également repassée en territoire positif avec une croissance de 1,8%. Cependant cette « fièvre acheteuse » ne sera que de courte durée. En effet, la fin des soldes et la hausse des prix du mois de février (+ 0,4%) auront raison de la résistance des ménages français dont le consommation devrait baisser de 0,3% en février et afficher une croissance nulle en glissement annuel. En fait, la consommation devrait même connaître une traversée du désert jusqu’à l’été prochain sans pour autant s’écrouler, retrouvant la voie d’une hausse plus vigoureuse pour les soldes d’été.

Mardi 24 mars, 10h : l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro demeurera faible mais se stabilisera en mars.

Après avoir reculé à un plus bas et atteint 33,5 en février, l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro devrait se stabiliser au niveau de 34 en mars. Face à l’importante dégradation de l’environnement économique, cet indice semble avoir atteint un point bas, très nettement sous le niveau des 50, reflétant une contraction marquée de l’activité. Pour sa part, l’indicateur des directeurs d’achats dans les services augmentera très légèrement au niveau de 41.

Mercredi 25 mars, 10h : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne qui semble avoir touché le fond devrait se stabiliser en mars.

Après atteint un plus bas historique depuis 1991 à 82,6 au mois de février, l’indice IFO de la confiance des entrepreneurs en Allemagne devrait se stabiliser au mois de mars. En effet, bien que l’Allemagne soit largement dépendante de ses exportations face à une demande mondiale atone pesant sur la confiance des entrepreneurs, cet indice qui semble avoir touché le fond devrait demeurer stable au niveau de 83.

Mercredi 25 mars, 13h30 : les commandes de biens durables reculerons encore aux Etats-Unis en février.

Après avoir atteint un plus bas depuis 2006 en octobre à – 8,5% et après avoir chuté de 5,2% au mois de janvier, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ne reculeront que de 0,5% au mois de février. Les commandes hors transport qui ont baissé de 2,5% en janvier ne baisseront également que de 0,5% en février. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis demeureront sur une tendance baissière du fait du ralentissement de la demande mondiale et de la crise du crédit mais devraient reprendre des couleurs à partir de cet été via les effets de la relance.

Jeudi 26 mars, 13h30 : la forte chute du PIB américain se confirme.

Le credit crunch, l’effondrement de l’immobilier et du secteur automobile affectent durablement l’économie américaine, pénalisant l’emploi, la consommation des ménages ainsi que l’investissement des entreprises. De fait, les principales composantes du PIB américain sont durement affectées et la chute de 6,2% du PIB américain au quatrième trimestre (rythme annualisé) se confirmera. Il faudra donc attendre le deuxième trimestre 2009 pour retrouver une variation positive du PIB américain.

Vendredi 27 mars, 13h30 : les revenus des ménages américains stagnent mais leurs dépenses augmentent en février.

Après avoir chuté de 0,2% en décembre et alors que l’on attendait une autre baisse, les revenus des ménages américains ont affiché une hausse de 0,4% en janvier. Toutefois, l’embellie n’aura été que de courte durée et les revenus des ménages américains n’augmenteront plus en février sans pour autant reculer puisqu’il afficheront une croissance nulle, principalement du fait des destructions d’emploi qui demeurent élevées (651 000 dans le secteur non agricole au mois de février). Parallèlement, les dépenses des ménages en hausse de 0,6% en janvier augmenteront encore de 0,4% en février, toujours sous l’effet de la hausse des prix (0,4 % en février après une hausse de 0,3% en janvier) et de la résistance des ventes au détail.

 

Jérôme Boué