Aux Etats-Unis, on suivra les prix à la consommation qui du fait de la légère hausse des prix énergétiques augmenteront encore faiblement, on observera également les chiffres de l’immobilier qui indiqueront une hausse des mises en chantiers et des permis de construire et enfin la production industrielle qui poursuivra sa baisse. Dans la zone euro comme outre-Atlantique on observera une petite hausse de l’inflation et en Allemagne on suivra le ZEW qui devrait se stabiliser.
Lundi 16 mars, 11h00 : les prix à la consommation reprennent le chemin de la hausse dans la zone euro en février.
L’inflation de la zone euro qui avait atteint en glissement annuel un plus haut au mois de juillet 2008 à 4,0% recule tous les mois depuis lors, du fait de la chute du prix du pétrole et des matières premières. Cependant après avoir atteint un plus bas en janvier à +1,1%, l’indice des prix à la consommation subissant la légère hausse des prix énergétique de ce début d’année devrait connaître une petite hausse en février pour remonter à + 1,2% en glissement annuel et à + 0,4% sur un mois. Toutefois il ne s’agira pas d’une reprise durable de l’inflation et la zone euro se rapprochera de la déflation dés le mois de mars.
Lundi 16 mars, 14h15 (heure de Paris) : la production industrielle baisse encore aux Etats-Unis en février.
Après avoir chuté de 2 % en décembre et de 1,8 % en janvier, la production industrielle devrait baisser de 0,5% au mois de février aux Etats-Unis. La forte chute de la demande mondiale, le très faible niveau de l’indice ISM manufacturier américain en février (35,8), le ralentissement de la demande domestique américaine ainsi que la lourde crise du secteur automobile expliquent largement la poursuite de la baisse de production industrielle américaine. Toutefois cette baisse est moins forte qu’en janvier et il faut rappeler que la part de l’industrie dans le PIB n’est que de 13% aux Etats-Unis contre 20% dans la zone euro. D’autre part, en baisse depuis trois mois et après avoir atteint un plus bas en janvier à 72% les capacités d’utilisation se stabiliseront à ce faible niveau aux Etats-Unis en février.
Mardi 17 mars, 11h00 : l’indice ZEW du sentiment économique se stabilisera en mars.
Après avoir atteint un plus bas historique en juillet (à – 63,9), l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers sur l’évolution de l’économie allemande dans les six mois à venir avait légèrement rebondi en août/septembre, avant de revenir tout près de son plus bas en octobre, à -63 pour remonter tous les mois depuis novembre et atteindre -5,8 en février. Malgré la poursuite de la détérioration de l’environnement économique allemand et plus largement mondial, l’indice ZEW qui bénéficiera de l’impulsion du plan de relance allemand devrait se stabiliser à -5 en mars.
Mardi 17 mars, 13h30 : les prix à la production augmentent légèrement en février.
Tirés à la baisse par le plongeon massif des prix du pétrole depuis le mois de juillet (-70%), les prix à la production sont en chute depuis août et ont baissé de 1,9% entre le mois de novembre et le mois de décembre. Les prix énergétiques ayant légèrement augmenté en début d’année, logiquement les prix à la production sont repartis à la hausse en janvier de 0,8%, pour la même raison ils enregistrerons une hausse de 0,4% en février mais déclineront de 1,4% en glissement annuel. Hors énergie et alimentation, les prix à la production vont continuer de croître au rythme de 0,1% sur un mois et de 3,8% en glissement annuel.
Mardi 17 mars, 13h30 : les mises en chantier et les permis de construire reprennent le chemin de la hausse en février.
Directement frappés par le rationnement du crédit et par la hausse du chômage, les ménages américains voient leur pouvoir d’achat diminuer drastiquement, ce qui a contribué à la chute du marché de l’immobilier et a généré depuis l’été 2008 un fort ralentissement des mises en chantier et des permis de construire. En effet, les mises en chantier aux Etats-Unis sont en baisse depuis le mois de juillet et ont atteint un plus bas à 466 000 au mois de janvier et les permis de construire qui déclinent également depuis le mois de juillet ont aussi atteint un plus bas à 531 000 en janvier. Cependant du fait de la baisse des prix de l’immobilier et des taux hypothécaires, les mises en chantier et les permis de construire devraient repartir à la hausse et respectivement augmenter à 470 000 et à 540 000 en février.
Mercredi 18 mars, 13h30 : les prix à la consommation sont toujours en légère hausse en février.
Les prix à la consommation qui ont subi la légère augmentation des prix énergétiques en début d’année, conserveront la même tendance en février qu’au mois de janvier à savoir une hausse de 0,3% et un niveau de 0.0% en glissement annuel. L’inflation sous jacente mesurée par l’indice « core » (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) devrait augmenter de 0,1% en février et de 1,7% en glissement annuel.
Jérôme Boué