Les prix ne baissent plus aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, on suivra les prix à la consommation ainsi que les prix à la production qui stagneront du fait du prix du baril qui ne baisse plus. On suivra également les mises en chantier ainsi que les permis de construire qui vont se stabiliser alors que la production industrielle continuera de baisser. En France, on suivra les prix à la consommation qui devraient encore reculer alors que le climat des affaires ainsi que les perspectives de production devraient remonter timidement tout en restant très faibles. On suivra également au Japon le Produit intérieur brut qui devrait chuter fortement au quatrième trimestre.

Lundi 16 février, 00h50 (heure de Paris) : le PIB japonais plonge au quatrième trimestre

Après avoir enregistré une baisse de 1 % au cours du deuxième trimestre, et de 0,5 % au troisième, signifiant l’entrée en récession technique du Japon, le PIB japonais devrait chuter fortement à hauteur de 3,1% au cours du quatrième trimestre 2008. En effet, le Japon subit les effets conjugués de la hausse du yen et du fort ralentissement mondial notamment aux État-Unis qui représentent son premier débouché commercial. De fait, après avoir chuté de 26,7% en glissement annuel au mois de novembre 2008, les exportations japonaises ont atteint un plus bas historique avec une baisse de 35% au mois de décembre portant le déficit commercial à 322 milliards de yen (2,8 milliards d’euros). De plus la consommation des ménages (55% du Produit Intérieur Brut) qui a chuté de 4,6% en glissement annuel au mois de décembre 2008 ne parvient pas à compenser la chute des exportations.

Mercredi 18 février, 14h30 : les mises en chantier se stabilisent aux Etats-Unis.

 Directement frappés par le rationnement du crédit et par la hausse du chômage, les ménages américains voient leur pouvoir d’achat diminuer drastiquement, ce qui contribue à la chute du marché de l’immobilier et génère un fort ralentissement des mises en chantier et des permis de construire. En effet, les mises en chantier aux Etats-Unis sont en baisse depuis le mois de juillet et ont atteint un plus bas à 550 000 au mois de décembre 2008 et les permis de construire qui déclinent également depuis le mois de juillet ont atteint un plus bas à 547 000 au mois de décembre. Cependant du fait de la baisse des prix de l’immobilier et des taux hypothécaires, les mises en chantier et les permis de construire devraient quasiment stagner à hauteur de 550 000 au mois de janvier 2009.

Mercredi 18 février, 15h15 : la production industrielle américaine baisse encore.

Après avoir chuté de 2 % en décembre, la production industrielle devrait baisser de 0,7% au mois de janvier aux Etats-Unis. La forte chute de la demande mondiale, le très faible niveau de l’indice ISM manufacturier américain en janvier (35,6), le ralentissement de la demande domestique américaine ainsi que la lourde crise du secteur automobile expliquent largement la poursuite de la baisse de production industrielle américaine. Rappelons toutefois que la part de l’industrie dans le PIB n’est que de 13% aux Etats-Unis contre 20% dans la zone euro.

Jeudi 19 février, 14h30 : les prix à la production augmentent aux Etats-Unis.

Tirés à la baisse par le plongeon massif des prix du pétrole depuis le mois de juillet (-70%), les prix à la production sont en chute depuis 5 mois et ont baissé de 1,9% entre le mois de novembre et le mois de décembre. Les prix du pétrole ayant arrêté de baisser, logiquement les prix à la production vont légèrement repartir à la hausse en janvier de 0,3% mais déclineront de 2,5% en glissement annuel. Hors énergie et alimentation, les prix à la production vont continuer de croître au rythme de 0,1% sur un mois et de 3,8% en glissement annuel.

Vendredi 20 février, 8h45 : baisse des prix et légère remontée du climat des affaires en France.

Les prix à la consommation en France qui sont en baisse depuis le mois de juillet ne bénéficieront plus de « l’effet pétrole » puisque le baril a stoppé sa chute. Néanmoins, ils continueront de baisser en janvier, en l’occurrence de 0,2 % notamment sous l’effet baissier des soldes. Quant au glissement annuel, il devrait passer sous la barre des 1 %, à 0,9 % précisément.

Après un semestre de baisse, puis une stabilisation en janvier, le climat des affaires ainsi que les perspectives de production devraient légèrement augmenter en février tout en restant très faibles, pour atteindre respectivement 74 et -73.

Vendredi 20 février, 14h30 : les prix à la consommation ne baissent plus aux Etats-Unis au mois de janvier.

Après avoir fortement reculé au mois de novembre de 1,7% et baissé de 0,7% au mois de décembre aux Etats-Unis, les prix à la consommation ne pouvant plus compter sur la baisse des prix du baril et enregistrant un effet de correction de la faiblesse passée, devraient croître de 0,3% au mois de janvier mais afficheront une baisse de 0,1% en glissement annuel.

L’inflation sous jacente mesurée par l’indice « core » (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) devrait augmenter de 0,1% en janvier et de 1,5% en glissement annuel.

Jérôme Boué