On a jamais autant parlé, écrit ou polémiqué sur un Président de la République que sous le règne de Nicolas Sarkozy qui déjà, lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, était un phénomène médiatique. En effet, le Président ne laisse personne indifférent apparaissant tantôt comme un surdoué de la politique tantôt sous les traits de Napoléon Bonaparte( Alain Duhamel) , de Poutine (Arnaud de Montebourg) ou encore de Charles X ( François Ayrault).Les Français quant à eux ont suivi son début de mandat comme une série télévisée dont le point d’orgue fut son mariage avec la chanteuse Carla Bruni.
Pour certains, elle n’était qu’un attribut de plus pour un Président show off adepte des montres de luxe, des yachts et des jets privés. Pour d’autres, elle représente l’hémisphère gauche du Président ….
Beaucoup de Français ont dans un premier temps accueilli avec circonspection l’arrivée de l’ex top model à l’Elysée. En effet celle qui avait tout pour elle ( l’argent, la beauté , la réussite artistique , l’intelligence) semblait désormais vouloir conquérir le pouvoir. Carla Bruni aurait elle autant d’influence que Cécilia qui était le talon d’Achille du Président, et qui avait le pouvoir d’influencer ce dernier dans le choix de ses conseillers ou ministres ? La question mérite d’être posée.
Force est de constater que près d’un an après son mariage, Carla Bruni a gagné ses galons de première dame de France. Elégante et effacée, maîtrisant parfaitement les règles protocolaires, elle représente dignement la France et apparaît comme l’atout charme du Président. Elle s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans l’image que Nicolas Sarkozy souhaite donner à sa présidence, à savoir la jeunesse, le naturel et la modernité. Le Président souhaite en effet tourner la page d’une monarchie républicaine poussiéreuse dirigée par des énarques compassés qui véhiculent ce qu’il appelle « la pensée unique ». Le modèle de Nicolas Sarkozy pourrait d’ailleurs s’apparenter au couple John et Jackie Kennedy. Il est vrai que le tandem Sarkozy Bruni se distingue particulièrement des couples Danielle et François Mitterrand ou encore de Bernadette et Jacques Chirac qui semblent désormais faire partie d’une autre époque.
Alors vaste opération marketing à l’image de son mode d’exercice du pouvoir ? Ou réel coup de foudre ? Le couple alimente effectivement les conversations. Globalement, Carla Bruni dispose d’un crédit important auprès des Français car elle donne le sentiment d’équilibrer le président dont la brutalité verbale ou les coups de sang en font trembler plus d’un. Elle polisse l’image de ce Président imprévisible qui semble disposer de tous les pouvoirs ( CSA , Sénat, Parlement, médias, justice…) et ne supporte pas la contradiction. Quoi qu’il en soit, même si les vertus « apaisantes » de Carla Bruni ne sont peut être qu’une impression, l’essentiel est qu’elles soient perçues comme telle par les Français. Il est vrai qu’en politique, c’est moins la réalité des choses qui importe que la perception que les Français en ont, et dans ce domaine, quelqu’un m’a dit que Nicolas Sarlozy était un expert.
La phrase de la semaine :
« Nous ne serons pas trop de deux pour gérer les affaires du monde, si Obama veut s’y mettre, ce sera très bien. Mais pour l’instant il est dans les startings – blocks » de Nicolas Sarkozy .
Jérôme Boué