Une semaine de répit.

Aux Etats-Unis, on suivra les mises en chantier jeudi qui après avoir atteint un plus bas depuis 2003 au mois de décembre, stagneront au mois de janvier.

En Europe, on suivra vendredi les indices PMI des directeurs d’achats dans l’industrie manufacturière et dans les services qui demeureront à un très faible niveau du fait de la dégradation de l’environnement économique international.

En Allemagne on suivra l’indice ZEW de sentiment économique qui du fait de la profonde récession qui frappe le pays et de la très faible demande mondiale restera très faible à l’instar du climat des affaires en France. En France toujours, on suivra les dépenses des ménages qui, après avoir fait de la résistance au mois de novembre, marqueront le pas en décembre.

 

Mardi 20 janvier : 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW de sentiment économique se stabilise à un faible niveau en Allemagne au mois de janvier.

Après avoir atteint un plus bas historique en juillet (à – 63,9), l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers sur l’évolution de l’économie allemande dans les six mois à venir avait légèrement rebondi en août/septembre, avant de revenir tout près de son plus bas en octobre, à – 63 pour remonter à – 53,5 en novembre et – 45,2 en décembre. Compte tenu de la poursuite de la détérioration de l’environnement économique allemand et plus largement mondial, l’indice ZEW devrait stagner à – 45 au mois de janvier.

 

Jeudi 22 janvier : 08h45 : les dépenses des ménages français stagnent au mois de décembre.

La hausse du chômage, le retournement du marché immobilier, le resserrement des conditions de crédit et la détérioration générale de l’environnement économique ne relâchent pas la pression sur la consommation des ménages dont le moral reste très faible.

 En conséquence, après avoir fait de la résistance et progressé au mois de novembre de 0,3%, les dépenses de consommation en produits manufacturés devraient stagner au mois de décembre. La consommation, qui fut longtemps le moteur de la croissance de l’économie française, n’en finit pas de céder, sans pour autant s’écrouler.

Jeudi 22 janvier : 14h30 (heure de Paris) : les mises en chantier aux Etats-Unis stagnent à un faible niveau au mois de décembre.

En chute depuis le mois de juillet, les mises en chantier aux Etats-Unis ont baissé de 18,9 % au mois de novembre pour atteindre un plus bas à 625 000. Directement frappés par le « credit crunch » et par la hausse du chômage, les ménages américains voient leur pouvoir d’achat diminuer drastiquement, ce qui contribue à la chute du marché de l’immobilier et par conséquent des mises en chantier. Ayant déjà atteint un très faible niveau, ces dernières devraient stagner à 625 000 au mois de décembre.

 

Vendredi 23 janvier : 08h45 : l’indice de confiance des entrepreneurs français reste très bas et stagne au mois de décembre.

Après avoir baissé au mois de septembre à 91 et au mois d’octobre et de novembre respectivement à 87 et à 79, l’indice de confiance des entrepreneurs en France a atteint un plus bas au mois de décembre à 73. La confiance des entrepreneurs français devrait demeurer très faible à 73 au mois de janvier. En effet, la France subit le ralentissement de l’économie mondiale générant une demande domestique et extérieure atone pouvant aboutir à une déflation.

 

Vendredi 23 janvier : 10h : l’indice des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro se stabilise à un niveau bas en janvier.

Après avoir reculé à un plus bas depuis 2003 et atteint 33,9 en décembre, l’indice des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro devrait se stabiliser au niveau de 33,9 en décembre. Face à l’importante dégradation de l’environnement économique, cet indice semble avoir atteint un point bas très nettement sous le niveau des 50 reflétant une contraction marquée de l’activité au quatrième trimestre. Pour sa part l’indicateur des directeurs d’achats dans les services conservera son faible niveau de 42.

 

Jérôme Boué