La croissance américaine en berne.

Les évènements à suivre du 27 au 31 octobre:

 


La dernière semaine du mois d’octobre sera marquée par la publication, jeudi 30, de la première estimation du PIB américain pour le 3ème trimestre, ainsi que par la réunion du FOMC de la Fed, un jour plus tôt. Il faudra également suivre la publication des commandes de biens durables (mercredi 29, et celle de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board, mardi 28, qui devraient confirmer la fragilité de l’activité outre-Atlantique.

En Europe, on suivra la publication, lundi 27, de l’enquête IFO de confiance des entrepreneurs allemands et l’enquête mensuelle de la Commission européenne sur la confiance dans l’économie en octobre, jeudi 30. Toutes deux sont attendues en baisse, alors que la conjoncture continue à se dégrader en Europe.

Lundi 27 octobre 2008, 10h00 heure de Paris : l’indice IFO à nouveau en baisse en octobre

L’indice IFO de confiance des entrepreneurs, qui a déjà reculé au cours des quatre derniers mois, devrait enregistrer une nouvelle baisse au mois d’octobre. La dégradation de la conjoncture allemande affecte le moral des entrepreneurs et celui-ci devrait atteindre un nouveau plus bas en cinq ans au mois d’octobre, à 92.0 après 92.9 en septembre. Rappelons que l’indice ZEW a rechuté en octobre pour revenir tout près de son plus bas historique…

Mardi 28 octobre, 15h00 : la confiance des consommateurs américains en baisse en octobre

Le rebond de la confiance des ménages observé de juillet à septembre aura donc fait long feu… L’accélération de la hausse du chômage, l’intensification de la crise financière et la chute des marchés financiers devraient avoir entraîné l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board à la baisse en octobre, dans le sillage de l’indice de l’Université du Michigan, pour atteindre 54.0 après 59.8 en septembre, juste au-dessus du plus bas en 16 ans atteint en juin dernier. Les perspectives pour la confiance et la consommation sont bien peu engageantes pour les mois à venir…

Mercredi 29 octobre, 13h30 : les commandes de biens durables se reprennent en septembre

Après la forte chute enregistrée au mois d’août (-4.8 %, -3.3 % hors matériel de transport), les commandes de biens durables devraient se stabiliser en septembre, alors que cet indicateur, très volatile, corrigera la baisse du mois précédent. On devrait ainsi enregistrer une hausse de 0.5 % des commandes de biens durables, grâce au rebond des commandes de transport (hors transport, les commandes devraient rester stables). Cette stabilisation ne remet pas en cause la tendance baissière de l’activité dans l’industrie, déjà décrite par la chute de la production industrielle et du taux d’utilisation des capacités de production.

Mercredi 29 octobre, 19h15 : la Fed abaisse à nouveau son taux directeur

Les récentes déclarations de plusieurs membres de la Fed, dont son président Ben Bernanke, ont confirmé ce que les statistiques économiques décrivaient déjà : la situation économique s’est nettement dégradée aux États-Unis et la balance des risques penche désormais très nettement vers un fort ralentissement de l’activité, alors que l’économie américaine est entrée, selon les propres termes de la présidente de la Fed de San Francisco, en récession. Ainsi, la Fed ne devrait pas hésiter à procéder à une nouvelle baisse de son taux objectif des Fed Funds après celle de 50 pb décidée le 8 octobre lors de l’intervention concertée des grandes banques centrales.

Elle devrait décider une baisse de 25 pb de son taux directeur, à 1.25 %, rassurant ainsi les marchés sur sa volonté de tout mettre en oeuvre pour éviter à la fois un risque systémique mais aussi la perspective d’une déflation « à la japonaise » qui menace effectivement l’économie américaine compte tenu de la faiblesse des perspectives de croissance et des déboires du secteur financier.

Jeudi 30 octobre, 11h00 : la confiance économique dans la zone euro encore en baisse

L’enquête de la Commission européenne sur la confiance dans l’économie a enregistré quinze reculs au cours des seize derniers mois, soulignant la brutale dégradation des conditions économiques au sein de la zone. Elle avait atteint en septembre un plus bas depuis fin 2001 et la tendance ne devrait pas s’inverser en octobre : l’indice devrait avoir reculé à 87.0, confirmant le fait que la croissance européenne se dirige vers zéro en glissement annuel dans les mois à venir.

Jeudi 30 octobre, 13h30 : le PIB américain recule au 3ème trimestre

Le PIB américain devrait avoir enregistré une baisse de 0.5 % au cours du troisième trimestre (après la croissance de 2.8 % annualisé enregistrée le trimestre précédent). En effet, la consommation (70 % du PIB américain), pour la première fois depuis le 4ème trimestre 1991, s’est repliée (c’est en tout cas ce que suggèrent les statistiques des ventes au détail), ce qui devrait avoir lourdement pesé sur le PIB. Comme, dans le même temps, l’activité industrielle a nettement ralenti, suggérant un affaiblissement de l’investissement des entreprises, il faut s’attendre à une contraction sensible de la demande finale, même si l’impact devrait en être atténué par une contribution positive de la variation de stocks. Ces derniers avaient fortement chuté au 2T08 et même un recul plus modéré entraînerait une contribution positive au 3ème trimestre…

Marc Touati et Adrien Pichoud