Pékin 2008 : le revers de la médaille.

Si l’on regarde le côté face des médailles chinoises, ces Jeux Olympiques sont une formidable réussite pour la Chine qui affirme sa toute puissance aux yeux du monde. Sur le plan sportif tout d’abord, la Chine remporte 51 médailles d’or et devance les Etats-Unis (36 médailles d’or) ainsi que la Russie (23 médailles d’or). Sur le plan de la sécurité et de l’organisation, la Chine est parvenue avec son arsenal impressionnant (100 000 personnes) à prévenir d’éventuelles attaques terroristes mais également à museler les protestations contre les atteintes aux droits de l’homme.

Enfin, sur le plan des recettes, trois milliards de dollars de droits olympiques ont été déboursés par les sponsors, et la chaîne NBC a réglé 894 milliards de dollars – record battu – pour diffuser les JO en exclusivité aux Etats- Unis. Si l’on ajoute les somptueuses cérémonies d’ouverture et de clôture, on peut affirmer que la Chine a fait un sans faute.

Conclusion, sur le plan politique, ces Jeux constituent une formidable propagande pour le régime communiste qui retrouve une légitimité internationale.

En revanche, si l’on regarde le côté pile de la médaille, rien n’a changé en Chine. Si pendant 17 jours, la Chine a réussi à faire oublier les épisodes de la flamme olympique et la mise à mal de la liberté de la presse, tout n’est qu’apparence … Ainsi, derrière les victoires et le spectacle, il n’y a pas eu d’ouverture démocratique comme certains l’espéraient, et aucun geste probant en faveur des droits de l’homme et des dissidents.

Enfin, la formidable moisson de médailles chinoises notamment dans des disciplines nouvelles (natation, escrime) laisse planer l’ombre des usines à champions et du dopage. Le parallèle avec l’ex RDA se fait naturellement.  Les Jeux Olympiques représentent le plus grand événement sportif de la planète et les enjeux  économiques et médiatiques sont tels que depuis de nombreuses années malheureusement la politique s’invite au spectacle.

 

La phrase de la semaine :

« Les Jeux se sont déroulés comme je le souhaitais  » de Jacques Rogge Président du CIO (Comité international olympique ).

 

rôme Boué