Il faut le reconnaître : le virage est difficile à négocier pour Jean-Claude Trichet et ses collègues de
Pour le moment, l’inflexion n’est pas encore marquée mais un début de mouvement est décelable. En effet, Jean-Claude Trichet reconnaît que les résultats économiques sont moins bons que ceux qu’il avait anticipés jusqu’à présent. Cela fait plaisir à entendre.
Pour être clairs : si le Président de
Deuxième changement en douceur :
Certes, les sempiternelles craintes relatives aux effets de second tour sont toujours d’actualité, mais une modération des prix est également annoncée pour 2009.
En d’autres termes,
Nous y sommes habitués dans la zone euro : la croissance molle et/ou la récession sont un passage obligé avant la réaction des autorités monétaires.
Notre scénario est donc le suivant : le 14 août, Eurostat va annoncer une baisse du PIB de la zone euro d’environ 0,2 % pour le deuxième trimestre. Mi-octobre, elle en fera de même pour le troisième trimestre. La récession sera donc actée. Dans le même temps, compte tenu du repli du prix des matières premières, l’inflation eurolandaise commencera à reculer entre 2,5 % et 3 %.
Anticipant ce mouvement, l’euro aura entretemps retrouvé des niveaux plus normaux d’environ 1,40 dollar pour un euro. La reprise économique pourra alors se mettre en place… pour l’été 2009. Mieux vaut tard que jamais.
Marc Touati