Certes, la progression annualisée du PIB américain au deuxième trimestre est moins forte que prévu, en l’occurrence 1,9 % contre 2,3 % attendu par les marchés.
Néanmoins, s’il y a encore deux mois et a fortiori début 2008, on avait annoncé à ces mêmes marchés que la croissance américaine atteindrait un tel niveau, ils auraient signés tout de suite.
D’ailleurs, souvenons-nous qu’il y a encore quelques mois également, une grande majorité des économistes annonçait une baisse durable du PIB américain pour 2008.
Non seulement, celle-ci n’a pas eu lieu mais, au surplus, la croissance américaine a fait mieux que résister.
Ainsi, mesurée hors stocks, ces derniers constituant une variable d’ajustement, la progression annualisée du PIB américain a été de 3,8 % au cours du deuxième trimestre.
En effet, au cours de ce dernier, le niveau de déstockage a atteint un plus bas depuis le quatrième trimestre 2001. Dans la mesure où ce mouvement de déstockage dure depuis trois trimestres et atteint aujourd’hui des proportions pléthoriques, un mouvement de correction devrait s’observer dès le troisième trimestre 2008.
Cela signifie donc que la croissance américaine « en a encore sous le pied ». Et ce d’autant que les carnets de commandes ont retrouvé le chemin de la hausse ces derniers mois, annonçant que l’investissement des entreprises va gagner en vigueur dans les trimestres à venir.
De même, la consommation n’ayant augmenté que de 1,5 % au deuxième trimestre, cela signifie que les ménages américains n’ont pas utilisé la totalité de leur chèque fiscal, mais plutôt la moitié. De quoi donc soutenir encore la consommation au second semestre. Et ce d’autant que le cours du baril s’est replié en juillet et que la confiance des ménages a retrouvé quelques couleurs.
Autrement dit, la déception de la croissance américaine du deuxième trimestre est très relative. D’ailleurs, il faut souligner qu’à la fin de ce dernier, le PIB de l’Oncle Sam affiche un acquis de croissance de 1,4 %. Dire qu’il y a encore quelques mois, le FMI annonçait une croissance annuelle américaine de 0,5 % pour 2008…
En ce qui nous concerne, nous maintenons notre prévision d’une augmentation annuelle du PIB américain de 1,9 % cette année, sachant que ce niveau pourrait être aisément amélioré si la formation de stocks se reprend.
Pour être encore plus précis et en supposant que les stocks restent à leur niveau abyssal du deuxième trimestre (hypothèse très pessimiste) et que l’investissement des entreprises et la consommation augmentent au même rythme qu’au deuxième trimestre (hypothèse prudente), la croissance annualisée du PIB devrait atteindre 3 % au troisième trimestre 2008.
La récession ne sera donc toujours pas à l’ordre du jour outre-Atlantique. Comme le montre le graphique ci-dessus, il faut simplement attendre que la baisse des taux de
Marc Touati