Ce n’est un secret pour personne, Nicolas Sarkozy est fasciné par les Etats-Unis dont il partage les valeurs telles que le travail, la réussite, le rêve de l’ascension sociale et l’argent roi… On se souvient encore des images du Président faisant son jogging à Central Park ou au Fort de Brégançon avec un tee shirt NYPD !! D’ailleurs, la visite qu’il rendit à George Bush durant l’été 2007 fit beaucoup de bruit en France où le Président Américain n’est pas en odeur de sainteté. Les Ray Ban aviators à verres miroirs bien vissés sur le nez, Nicolas Sarkozy assume complètement cet atlantisme qui fait grincer des dents beaucoup de nos compatriotes.
La réconciliation franco américaine entamée par Nicolas Sarkozy a été définitivement scellée lors de la visite de George Bush à Paris. En effet, ce dernier n’a pas hésité à sortir la brosse à reluire pour caresser dans le sens du poil son «ami» Sarkozy ainsi que la première dame de France: «c’est un homme très intéressant, plein d’énergie» et Carla Bruni est «très intelligente» et « très compétente», «je comprends pourquoi vous l’avez épousée et je comprends pourquoi elle vous a épousé» . N’en jetez plus, la coupe est pleine !!
Sur le fond des dossiers, le temps était également au beau fixe puisque George Bush a salué l’envoi de renforts français en Afghanistan et les deux hommes se sont trouvés d’accord pour condamner la menace d’une bombe nucléaire iranienne.
Seule ombre au tableau, la récente ouverture de Paris vers Damas. Nicolas Sarkozy a en effet invité Bachar El Assad à Paris mi Juillet dans le cadre du sommet de l’Union Méditerranéenne. Le Président Syrien assistera notamment aux festivités du 14 Juillet. Il est clair que cette réhabilitation de la Syrie n’est pas du tout appréciée par Washington qui considère que la Syrie est un des pays soutiens du terrorisme international. Toutefois, cette nouvelle manifestation de la «Real Politik » à la française ne fut pas suffisante pour affecter l’entente qui lie les deux hommes, c’est dire !
La rupture tant attendue a donc bien eu lieu, mais pas là où on l’attendait, c’est à dire sur le terrain diplomatique. En se rapprochant de la Syrie et en se réconciliant avec les Etats Unis, Nicolas Sarkozy a en effet définitivement tourné la page de la diplomatie de Chirac et de Villepin.
La phrase de la semaine:
«L’histoire récente a prouvé qu’aucun désaccord ne peut entamer les liens profonds qui existent » entre les Etats-Unis et la France, «première amie de l’Amérique». George Bush
Jérôme Boué