Le climat des affaires rechute en Allemagne

 

Cette semaine économico-statistique sera principalement marquée par cinq statistiques américaines déterminantes et deux statistiques allemandes.

Il s’agira tout d’abord du climat des affaires de l’enquête IFO outre-Rhin pour février (mardi), puis, outre-Atlantique, des prix à la production de janvier et de la confiance des ménages (mardi), des commandes de biens durables (mercredi) et enfin de la deuxième estimation de la croissance du quatrième trimestre (jeudi) et de l’évolution des revenus des particuliers en janvier (vendredi).

Mardi 26 février, 10h (heure de Paris) : rechute de l’indice IFO outre-Rhin.

Après avoir surpris en janvier, en augmentant de 0,4 point, l’indice IFO du climat des affaires dans l’industrie allemande devrait reprendre le chemin de la baisse en février. Il atteindrait ainsi un niveau de 102,8, contre 103 le mois précédent. Déjà entamé depuis l’été 2007, Le ralentissement allemand ne fait vraiment que commencer.

Mardi 26 février, 14h30 : les prix à la production restent élevés aux Etats-Unis.

Dans le sillage des niveaux excessifs atteints par l’ensemble des cours des matières premières, le PPI devrait logiquement repartir à la hausse en janvier. Ainsi, après avoir baissé de 0,1 % en décembre, il augmenterait de 0,4 %. En revanche, hors énergie et produits alimentaires, le core PPI devrait croître au même rythme qu’en décembre, en l’occurrence 0,2 %.

Mardi 26 février, 16h : la confiance des ménages américains baisse encore mais de moins en moins.

Après six mois de plongeon (à l’exception d’un répit de courte durée en décembre, l’indice de confiance des ménages américains calculé par le Conference Board devrait connaître poursuivre sa baisse, mais dans une mesure relative moindre que par le passé. Et ce notamment grâce à l’assouplissement des conditions monétaires. Ainsi, cet indice atteindrait un niveau de 85 en février, contre 87,9 en janvier, mais 111,9 en juillet dernier.

Mercredi 27 février, 16h : repli correctif des commandes de biens durables aux Etats-Unis.

Depuis le début d’année et comme cela s’observe traditionnellement en phase de ralentissement économique outre-Atlantique, les commandes de biens durables sont extrêmement volatiles. Leur évolution de janvier devrait, une fois encore, le confirmer. En effet, après avoir progressé de 5 % en décembre, cet indicateur avancé de l’investissement des entreprises devrait régresser de 3 % en janvier. Rien d’inquiétant néanmoins pour l’investissement des entreprises qui devrait continuer de résister au cours des prochains trimestres.

Jeudi 28 février, 8h45 : nouvelle baisse de la confiance des ménages en France.

Plus les mois passent, plus les Français ont peur. Ainsi, près avoir déjà plongé de 17 points entre juillet et décembre, puis avoir encore perdu quatre points en janvier, la confiance des ménages devrait encore baisser en février, mais de seulement un point. Cet indice atteindrait ainsi un niveau de – 35, un plus bas depuis 1996 !

Jeudi 28 février, 9h55 : stabilisation du chômage allemand.

Si le consensus s’attend à une nouvelle baisse du taux de chômage allemand, le ralentissement économique des derniers mois laisse imaginer au mieux une stabilisation de ce taux à 8,1 % en février. De quoi confirmer que le fort rebond de la consommation outre-Rhin n’est toujours pas pour demain.

Jeudi 28 février, 14h30 : légère révision haussière de la croissance américaine.

Annoncée initialement à 0,6 %, la croissance annualisée du PIB américain pour le quatrième trimestre 2007 devrait être révisée en légère hausse à 0,9 %. Et ce notamment sous l’impulsion de la réduction du déficit extérieur et de la révision hausse des stocks.

Vendredi 29 février, à 14h30 : les revenus et la consommation continuent d’augmenter outre-Atlantique.

Après avoir augmenté de 0,5 % en décembre, les revenus des ménages américains devraient continuer de croître mais de seulement 0,2 % en janvier. C’est du moins ce que laisse imaginer l’augmentation de 0,2 % des salaires moyens en janvier. Si les Américains ont donc encore de quoi consommer les chèques envoyés prochainement par l’Administration fiscale seront particulièrement bienvenus.

Marc Touati



 

Quels impacts prévisibles des statistiques et évènements de la semaine sur les marchés :