Croissance presque nulle pour la zone euro.

Cette semaine économico-statistique sera particulièrement dense, avec pas moins de dix publications déterminantes et une quarantaine au total.

Il faudra notamment surveiller les comptes nationaux du quatrième trimestre des principaux pays de la zone euro (jeudi), ainsi que les ventes au détail, le déficit commercial et la production industrielle aux Etats-Unis (respectivement mercredi, jeudi, vendredi).

Lundi 11 février, 8h45 (heure de Paris) : hausse corrective de la production industrielle française.

Après avoir baissé de 1,3 % en septembre, rebondi de 2,1 % en octobre, pour rechuter de 1,5 % en novembre, la production industrielle française devrait progresser d’environ 1 % en décembre. Néanmoins, il ne s’agira que d’une pause avant une nouvelle baisse en janvier. De quoi confirmer que l’activité économique du quatrième trimestre 2007 et du premier de 2008 sera particulièrement molle.

Mardi 12 février, 11h : nouvelle baisse de l’indice ZEW outre-Rhin.

Après huit de baisse continue, l’indice ZEW du moral des investisseurs financiers allemands devrait quasiment stagner en février. Il atteindrait ainsi un niveau de – 42, contre – 41,6 en janvier, soit tout de même 64 points de baisse depuis mai dernier ! En outre, soulignons que de tels niveaux n’ont plus été atteints depuis la récession de 1993.

Mercredi 13 février, 14h30 : petit rebond des ventes au détail aux Etats-Unis.

Après avoir augmenté de 1 % en novembre, puis reculé de 0,4 % en décembre, les ventes au détail américaines devraient progresser de 0,1 % en janvier. C’est du moins ce que nous laissent anticiper la résistance de l’emploi dans le commerce de détail en janvier et l’augmentation significative des revenus sur les trois derniers mois.

Jeudi 14 février, 0h50 : Croissance molle au Japon.

Dans le sillage du 0,4 % enregistré au troisième trimestre, la croissance nipponne devrait rester molle pour le quatrième trimestre à 0,3 %. De quoi confirmer que le Japon ne peut plus renouer avec une activité forte, surtout dans un contexte de ralentissement américain. La Banque du Japon ne pourra donc toujours pas augmenter ses taux directeurs.

Jeudi 14 février, de 8h à 11h : croissance proche de 0 % pour l’Allemagne, la France et la zone euro.

Alors que les dirigeants politiques et monétaires eurolandais continuent d’afficher un satisfecit de façade en matière d’activité économique, les comptes nationaux du quatrième trimestre devraient calmer leurs ardeurs. En effet, après avoir augmenté de 0,7 % au troisième trimestre, le PIB eurolandais devrait tout juste progresser de 0,1 % au quatrième trimestre. Cette triste performance serait notamment le produit d’une croissance zéro outre-Rhin et de 0,1 % dans l’Hexagone. Pis, cette faiblesse devrait perdurer au moins jusqu’au troisième trimestre 2008.

Jeudi 14 février, 14h30 : vers un léger repli du déficit extérieur américain.

Après avoir fortement chuté depuis le printemps dernier, puis légèrement augmenté en octobre et novembre à 63,1 milliards de dollars, le déficit extérieur américain devrait légèrement reculer aux alentours des 61 milliards en décembre. Les exportations continueront de profiter de la baisse du dollar, mais la facture énergétique restant élevée, la baisse du déficit restera limitée.

Vendredi 15 février, 8h45 : la faiblesse de l’emploi perdure dans l’Hexagone.

A l’instar du PIB, l’emploi devrait également rester mou dans l’Hexagone. Il augmenterait ainsi de 0,1 % au quatrième trimestre, après une hausse de 0,4 % lors du trimestre précédent. A l’évidence, le cercle vertueux investissement-emploi-consommation reste encore loin de l’Hexagone.

Vendredi 15 février, 15h15 : l’activité industrielle américaine reste fragile.

Après une croissance nulle en décembre, la production industrielle devrait enregistrer un timide de rebond de 0,1 %. Notons néanmoins que la forte hausse de l’indice « production » de l’enquête ISM dans l’industrie manufacturière de janvier (à 55,2) indique qu’une bonne surprise pourrait se produire.

Marc Touati



 

Quels impacts prévisibles des statistiques et évènements de la semaine sur les marchés :